Quel canapé dans un salon moderne pour la déco ?

1 Mar 2021

Qu’il soit en cuir, en tissu ou en velours, le canapé dans un salon est incontournable. Lieu de détente et de couchage d’appoint, il accueille enfants, amis, familles, et permet d’avoir d’agréables moments en partageant de belles expériences. C’est aussi l’endroit où l’on se couche pour faire une sieste après une longue journée de travail. Il est donc indispensable de le choisir avec grand soin pour en bénéficier convenablement le plus longtemps possible. Type de revêtement, dimension, usage, niveau de confort… Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir un canapé de salon qui vous convient vraiment.

Quels sont les types de canapés pour le salon ?

Pièce d’ameublement principal du salon, le canapé se décline en plusieurs modèles et variétés. On distingue notamment les :

  • Canapés fixes;
  • Sofas convertibles;
  • Canapés modulables;
  • Banquettes;
  • Canapés d’angle.

Avec cette multitude d’options, le choix et le positionnement du canapé de salon se font en fonction de l’espace de vie, pour offrir un intérieur chic et harmonieux.

Les canapés fixes

Comme son nom l’indique, ce type de canapé de salon est généralement conçu sans l’option du lit. Il ne se déplie donc pas. Vous ne pouvez pas en faire la pièce principale du mobilier de salon si vous êtes un adepte du grand confort. Il n’offre pas réellement un couchage d’appoint. Toutefois, même s’il n’est pas dépliable, ce meuble permet d’avoir une assise moelleuse et durable. Par ailleurs, il consomme très peu de place une fois installée. C’est donc un meuble de prédilection si vous disposez d’un petit salon. Selon la configuration de votre séjour, vous pouvez opter pour un canapé 3 places fixe. Veillez toutefois à choisir un modèle bien conçu avec une bonne assise, pour bénéficier d’un bon niveau de confort.

Vous pouvez installer ce type de canapé contre un mur. Cette disposition est idéale pour des pièces restreintes, car elle permet d’économiser l’espace. Une autre possibilité sera de le placer en position centrale dans votre salon ensemble avec un ou deux fauteuils et une table basse.

Les canapés de salon convertibles

Contrairement au canapé fixe, le modèle convertible a l’avantage d’être à double fonction. Il est conçu pour servir à la fois d’assise et de couchage. Le canapé convertible dispose d’un sommier mécanisé et d’un matelas indépendant. Avec ce mécanisme de fonctionnement, il est flexible et polyvalent à l’usage.

Toutefois, si vous envisagez d’utiliser ce canapé-lit de façon régulière, misez sur la qualité du matelas et de la suspension. Afin d’éviter les maux de dos et les soucis de santé liés à un faible confort, l’idéal sera de choisir un modèle doté d’un matelas d’environ 11 ou 12 cm d’épaisseur. Prenez aussi la peine de vérifier que votre canapé de salon a une assise digne d’un vrai sofa.

Pour ces types de meubles, choisissez une disposition centrale dans la pièce de vie. Cela vous permettra de déployer votre lit sans difficulté tout en garantissant une circulation fluide autour du meuble.

canapé fixe

Les canapés banquettes

Autrefois, le canapé de salon en banquette était un banc rembourré et sans dossier. Ce style a connu d’énormes succès pendant les années 1950. Au fil des ans, il s’est porté vers un design aérien et simplifié, parfois pris pour un lit de jour.

Installé dans votre pièce, ce meuble a de nombreuses fonctionnalités. En plus de son côté chic et design, il permet d’économiser de l’espace dans votre séjour. Grâce à ses lignes épurées, ses coussins et son design arrondi, il offre un aspect chaleureux et accueillant, créant ainsi une très bonne ambiance cosy.

Dans les petits espaces, ce type de canapé doit être disposé contre un mur pour ne pas gêner la bonne circulation. Mais, il est également possible de le disposer au milieu d’un grand salon pour compléter les assises et rehausser le look.

Le canapé d’angle

Très souvent utilisé dans l’ameublement des séjours spacieux, le canapé d’angle est l’un des meubles de salon les plus répandus. On le retrouve également dans les petits salons, où il permet notamment de créer une séparation pour un meilleur aménagement intérieur. À la fois esthétique, pratique et très fonctionnel, il se décline en plusieurs modèles et variétés qui répondent à tous les goûts et toutes les configurations d’espaces. Il s’agit principalement des différents modèles suivants :

  • Canapé d’angle fixe;
  • Canapé d’angle réversible;
  • Canapé d’angle convertible;
  • Canapé d’angle avec méridienne
  • Canapé d’angle relax manuel et électrique.

Chacun de ces modèles a ses propres caractéristiques et ses avantages. Ainsi, si vous optez pour le modèle fixe, choisissez l’emplacement de l’angle (à droite ou à gauche) selon la configuration de votre pièce. Dans le cas contraire, vous risquez de payer un canapé pour salon qui ne correspond pas à l’aménagement en place. Pour éviter cela, l’idéal sera d’orienter votre choix vers le modèle réversible, dont la position de l’angle est modulable. Avec ce type de canapé, vous pouvez facilement déplacer l’angle de la droite vers la gauche, selon la façon dont votre salon est disposé.

Si vous cherchez un canapé de salon pour un angle qui sera équipé d’une option-lit, avec un bon niveau de confort, le modèle convertible répondra parfaitement à vos exigences. Composé d’un corps et d’un retour, comme un canapé d’angle fixe, ce meuble aux dimensions généreuses a l’avantage d’avoir un couchage intégré. Vous pouvez donc le transformer en lit le soir et bénéficier confortablement de la nuit.

Toutefois, ce type de meuble n’est pas très conseillé dans une petite pièce. Si vous ne disposez pas assez d’espace, vous ferez mieux de choisir un canapé d’angle avec méridienne. Avec ce type de pièce d’ameublement, le retour permet de prendre une position semi-allongée. Il est donc moins long que le canapé d’angle classique, ce qui lui permet de consommer moins de place.

Que vous ayez opté pour un modèle fixe, réversible, convertible ou avec méridienne, vous avez plusieurs possibilités pour positionner votre canapé d’angle. Vous pouvez par exemple le poser contre un pan de mur. Pour ce faire, il faudra positionner le corps du canapé (la partie la plus longue) contre le mur et face à l’écran de la télévision.

Vous pouvez aussi faire le choix d’installer votre canapé d’angle à la jonction de deux murs. Ainsi, le meuble épousera facilement la forme de la pièce. Cette disposition est à privilégier notamment dans les petits séjours. Une autre possibilité sera de placer le canapé de salon au centre de la pièce, pour délimiter l’espace. Il est également possible de le placer dos à la fenêtre. Cette disposition est idéale pour les modèles de canapé ayant un dossier bas, pour ne pas empêcher la vision vers l’extérieur.

canapé d'angle design

Comment choisir la taille et la forme d’un canapé pour salon ?

Vous projetez de payer un nouveau canapé de salon pour rehausser le confort de vie dans votre logement ? La taille du meuble est l’un des principaux critères que vous devez prendre en compte pour réussir votre choix. Ce dernier dépendra de la structure de votre salon et de son style de décoration.

Tenir compte de la structure du salon

Pour faire régner l’harmonie dans votre pièce, le canapé du salon doit être proportionnel à l’espace disponible. S’il est trop grand, il étouffera l’espace. Et s’il est trop petit, votre salon paraîtra vide aux yeux de vos invités. Pour éviter cela, si vous avez un petit espace, l’idéal sera de choisir un canapé droit 3 places ou un modèle 2 places (plus compact) avec un ou deux fauteuils pour meubler votre salon.

Les salons plus classiques peuvent faire le choix entre un canapé droit ou un canapé d’angle 4 places. Mais il faudra s’assurer de ce que le retour du canapé (la méridienne) ne gêne pas la circulation. Si en revanche vous voulez avoir un grand salon chaleureux et accueillant, faites le choix des canapés offrant un grand nombre de places. Pourquoi ne pas miser sur un canapé d’angle de style contemporain ou un modèle panoramique de 6 à 10 places ?

Quel canapé pour salon choisir selon le style ?

Le choix de la taille et de la forme du canapé est également une question de style. Il faudra donc réfléchir à l’image que vous voulez donner à votre salon et les différents styles déco qui peuvent s’harmoniser avec chacun des modèles disponibles.

En effet, une fois installé, votre canapé doit donner vie à votre séjour. Un canapé droit vous permettra par exemple d’avoir des espaces ouverts sur votre salle à manger. Avec ses lignes épurées et sa forme traditionnelle, ce canapé de salon donnera à la pièce de vie une image propre au style classique et vintage.

En revanche, le canapé panoramique (généralement très volumineux) va créer un salon à lui tout seul, puisqu’il occupera une bonne partie de la pièce. Ce type de meuble apportera une véritable touche de luxe et de modernité à votre séjour.

Grâce à son design formel et ses lignes droites, le canapé d’angle sera quant à lui, parfait pour plonger votre intérieur dans un esprit de décoration contemporain. Selon l’aménagement intérieur de votre séjour, vous pouvez opter pour un modèle taillé sur mesure pour créer un rendu plus original.

Canapé pour salon : comment choisir son revêtement ?

En dehors de la taille et des dimensions, le revêtement est un critère qu’il ne faut pas négliger lorsque l’on souhaite acheter un canapé. Pour être sûr de faire le bon choix, vous avez deux possibilités :

  • Choisir le revêtement selon l’usage quotidien du canapé;
  • Choisir le revêtement selon le style de votre décoration.

Table et canapé design

Choisir le revêtement selon l’usage quotidien du canapé de salon

Du cuir, au simili cuir en passant par le tissu et le velours, les possibilités sont nombreuses en matière de revêtement pour le canapé de salon. Chacune de ces matières possède ses propres caractéristiques et ses avantages. Ainsi, pour réussir votre choix, vous devez tenir compte des conditions dans lesquelles votre canapé sera utilisé au quotidien. Par exemple, si vous avez des animaux domestiques et des enfants, un revêtement en cuir sera plus approprié. Bien qu’il soit généralement plus cher, ce revêtement est doté d’une très bonne résistance à l’usure et aux griffures des animaux. Lorsqu’il est bien entretenu, il peut facilement durer très longtemps (15 ans ou plus) dans votre logement. L’avantage c’est qu’il n’absorbe ni les poussières ni les poils d’animaux et ne retient pas d’odeurs. Il est également très facile à nettoyer et ne permet pas l’absorption des liquides.

Généralement moins cher que le cuir, le tissu est l’un des revêtements tendance pour le canapé.

Composé d’un mélange de matières (coton, polyester, viscose), le cuir se décline en un large choix de textures et de coloris. Vous pouvez donc opter pour un revêtement en tissu naturel ou synthétique. Tout dépend du rendu esthétique que vous espérez. Cependant, il est important de savoir que le tissu est fragile, salissant et se décolore parfois vite. Toutefois, si vous en avez le budget, vous pouvez choisir parmi les tissus les plus performants pour le revêtement de votre canapé. Pour être sûr de la qualité de cette matière, vous pouvez effectuer certains tests. Le Martindale Pilling test (résistance au changement d’aspect), ainsi que le test de solidité des couleurs et de résistance au lavage sont des exemples.

Le revêtement du canapé de salon en fonction du style de la décoration

Vous souhaitez payer un nouveau canapé ? Il ne suffit pas de tenir compte de l’usage auquel votre meuble est destiné pour bien faire votre choix. Pour éviter les mauvaises surprises, il est également important de choisir le revêtement en fonction de la déco du salon. En effet, à chaque matière de revêtement convient un style de décoration spécifique.

Quelles matières choisir pour une déco industrielle ?

Le style industriel est devenu au fil des années l’un des concepts de décoration préférés pour beaucoup de personnes, en raison de son côté récup. Combinant le nouveau avec l’ancien, il permet d’avoir une architecture structurée et fonctionnelle.

Pour ce style, privilégiez des canapés en cuir fabriqués avec du matériel naturel. Selon la structure de votre pièce, vous pouvez par exemple choisir un canapé Chesterfield en cuir vieilli ou un canapé 2 ou 3 places en cuir de veau avec des pieds en bois naturel. En plus de son caractère résistant, le cuir donnera du ton à la décoration intérieure de votre salon, grâce à son design intemporel.

Quelles matières privilégiées pour un style scandinave ?

canapé déco style scandinave

De plus en plus adopté pour la décoration d’intérieur, le style scandinave fait le buzz depuis plusieurs années. Et pour cause, ce style de décoration apporte du charme et de l’élégance à l’intérieur à travers un parfait mélange de simplicité et de douce chaleur.

Pour meubler un salon aménagé selon ce concept de décoration, l’idéal est de miser sur un canapé de salon fabriqué en bois et revêtu de tissu en fibre textile naturelle d’origine végétale. Cette dernière peut être le lin, la laine, le coton… Selon l’espace disponible dans votre séjour, vous pouvez opter pour un canapé scandinave 4 places avec un revêtement (uni ou à motifs) au coloris chatoyant. Ce canapé de salon inspiré du Grand Nord européen apportera un petit côté contemporain à votre intérieur, tout en offrant confort et harmonie. Sa structure et ses pieds en bois massif lui permettent de garantir une très bonne assise malgré l’usage quotidien.

Toutefois, pour respecter le principe de base du design scandinave, choisissez un revêtement de couleur claire, le gris et le blanc par exemple.

Quelles matières choisir pour une décoration moderne ?

Soignée, chic et particulièrement épurée, la décoration moderne ne laisse pas de place aux objets vintage. Si votre salon est décoré selon ce concept, veillez à bien choisir le revêtement de votre canapé, pour ne pas créer de l’incohérence dans votre décor. Pour éviter d’éventuelles déconvenues, l’idéal sera de miser principalement sur un revêtement en velours. Vous pouvez par exemple choisir un beau canapé d’angle en velours. Douce, élégante et très agréable au toucher, cette matière apportera une touche de luxe et de raffinement à votre intérieur. Sa couleur changeante selon le sens du poil renforcera l’éclat et l’élégance de votre décoration. Veillez toutefois à privilégier les teintes sobres pour éviter un effet trop bling-bling.

Cependant, le velours n’est pas le seul revêtement à privilégier dans un style moderne. Vous pouvez également compter sur la texture élégante et très accueillante du cuir pour renforcer le look de votre pièce de vie. Toutefois, ne choisissez pas un meuble en cuir vieilli pour ne pas créer trop de contraste. Misez plutôt sur une texture plus moderne et plus esthétique. Ainsi, pour votre salon moderne, vous pouvez choisir d’installer un canapé de salon panoramique en cuir de vachette ou en cuir de veau.

Canapé pour salon, comment choisir la bonne couleur ?

Le choix de la couleur de votre canapé varie en fonction des teintes déjà présentes dans votre salon. Ainsi, si certains de vos meubles et accessoires sont de couleur rose, vous pouvez choisir de créer un ensemble en optant pour un canapé rose. Vous avez également la possibilité de créer du contraste, pour ne pas être trop linéaire. Pour ce faire, vous pouvez par exemple choisir d’installer un canapé bleu glacier dans un décor dominé par le gris clair.

Cependant, tout dépend de vos goûts et de vos préférences. Ainsi, si vous êtes un amoureux des teintes les plus vives, vous pouvez choisir un canapé de salon jaune ou rouge pour faire vivre votre pièce.

Il est aussi important de choisir la couleur du canapé en tenant compte du degré de luminosité de votre pièce. Le blanc accentuant la luminosité, un canapé pour salon de couleur blanche s’harmonisera parfaitement avec un espace faiblement éclairé. En revanche, dans une pièce bien éclairée, l’idéal sera de miser sur des couleurs moins vives pour éviter un rendu trop éblouissant. La vidéo suivante pour propose quelques astuces pour harmoniser les couleurs facilement dans votre déco.

Quelques modèles de canapés qui respirent la tendance ?

Vous devez procéder à l’ameublement de votre salon et vous souhaitez y installer un canapé chic et tendance ? Les modèles de canapés qui répondent à ce critère sont nombreux. En voici quelques-uns.

Le canapé de salon en velours côtelé

Cité parmi les meubles de salon les plus tendance de l’année, ce canapé a su s’imposer grâce à son revêtement en velours côtelé, qui continue de faire le buzz. Installées dans votre pièce à vivre, ses lignes épurées et ses formes arrondies ne passeront pas inaperçues. C’est l’un des meilleurs choix pour ajouter du charme, du confort et de la modernité à votre décor.

Le canapé de salon scandinave

Inspiré du style naturel et minimaliste du Grand Nord européen, le canapé scandinave s’affiche comme l’un des modèles idéals pour créer un intérieur esthétique, avec un esprit plus cosy. Son design neutre et son revêtement généralement en tissu lui permettent de s’intégrer facilement dans tous les styles d’aménagement intérieur. Pour lui donner plus de personnalité, vous pouvez y ajouter des coussins de dossier ayant des motifs colorés.

Le canapé en cuir clair

Grâce à sa finition chic et particulièrement soignée, le canapé en cuir clair trouve sa place dans les modèles les plus tendance du moment. C’est le nouveau must-have en matière de canapé en cuir. Avec ses formes chaleureuses et ses lignes contemporaines, il garantit un bon niveau de confort tout en apportant une touche esthétique intemporelle à la décoration intérieure.

Le canapé-méridienne convertible coffre

En vogue depuis quelques années, le canapé-méridienne a fait son entrée dans les meubles de salon les plus tendance avec le modèle convertible. Pratique et fonctionnel, ce nouveau modèle avec pouf et méridienne est doté d’un design ergonomique et d’un rangement intégré. C’est un canapé de salon moderne aux courbes arrondies qui trouve sa place dans les intérieurs contemporains.

Les canapés de salon haut de gamme pour le luxe

L’un des critères les plus importants quand on choisit son canapé est la marque. Et qui dit marque, dit une gamme de prix, une qualité, une identité. Vous avez un faible pour le luxe et les maisons de rêve ? Les canapés haut de gamme seront vos parfaits alliés pour meubler votre salon tout en respectant votre personnalité. Pour apporter de la lumière et du charme dans votre décoration moderne, vous pouvez par exemple opter pour un canapé de salon contemporain Apollo de la marque B & B Italia. Un modèle panoramique de Boca Do Lobo sera également une bonne option.

Mais, si vous appréciez plutôt le design rétro vintage, un modèle Chesterfield en cuir véritable ou en velours sera parfait pour bénéficier d’un confort imparable en exprimant au mieux votre passion. Choisissez un modèle haut de gamme chez une marque comme Rose & Moore.

Si vous recherchez du mobilier haut de gamme, vous pouvez également orienter votre choix vers le canapé-club en cuir de vachette de la marque française ClubSpirit. Doté d’une assise très confortable, ce canapé de salon apportera une touche authentique de modernité et de luxe à votre intérieur tout en restant dans un esprit traditionnel.

Canapé chesterfield - Murale

Qu’en est-il des canapés de salon relaxant ?

Pour les adeptes du grand confort, le canapé relax est le meuble de salon idéal pour accessoiriser leur intérieur. Conçu pour offrir un bien-être optimal et un maximum de confort, ce meuble permet d’adopter la meilleure position pour un bon moment de détente devant la télévision ou en lisant un livre. Pour cela, il est composé d’un dossier et d’un repose-pied inclinables. Il peut être électrique ou manuel.

Les mouvements du canapé relax manuel sont déclenchés par l’utilisateur. Il en a donc le contrôle. Quant au canapé de relaxation électrique, les mouvements d’inclinaison du dossier et du repose-pied sont télécommandés. Il n’y a donc aucun effort physique à faire pour l’actionner, ce qui permet d’avoir plus de confort. L’avantage, c’est qu’il se décline en plusieurs modèles. Ainsi, selon l’aménagement de votre pièce, vous pouvez choisir un canapé d’angle relax, un canapé droit de relaxation électrique ou un fauteuil relax.

Petite histoire du canapé de salon

Issu de l’expression latine conopeum, le canapé était connu autrefois comme « conopé », désignant une sorte de lit surplombé d’une moustiquaire.

En effet, ce meuble que l’on connaît aujourd’hui comme la pièce phare du salon provient de l’ancien banc en bois à dossier qu’on utilisait à l’époque médiévale. Connu comme un meuble de prestige durant cette période, ce meuble était garni de matelas et de coussins afin d’offrir un bon confort à l’utilisateur. Ce n’est qu’au 17e siècle que le canapé prendra la forme d’un siège confortable adapté à la conversation ainsi qu’au repos et à la détente. Pendant cette période, le meuble s’est doté d’accoudoirs et de rembourrage, offrant ainsi plus de confort à l’assise. C’était le style de Louis XIII.

Au fil des années, le canapé va connaître plusieurs améliorations en passant par le style Louis XIV connu pour ses formes rigides et austères. C’est à partir du style Louis XV qu’il va se doter pour la première fois d’un dossier voûté suivant la forme du dos usager. Ainsi, le caractère confortable du canapé s’affiche encore plus durant cette période, avec des formes plus sobres et une élégance plus affirmée.

Après cette époque, c’est le style Louis XVI et le style Empire qui feront leur apparition, notamment avec des lignes épurées, équilibrées et solennelles. Avec le développement du mouvement Art déco au début du 20e siècle, plusieurs styles de canapés ont commencé par conquérir le marché : zen, minimaliste, design… Ces différents types de canapés se déclinent aujourd’hui en plusieurs modèles, dont les versions convertibles et modulables.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This