Quelle matière pour le matelas de votre bébé ?

19 Sep 2022

Vous préparez la venue de votre bébé ? Le choix d’un matelas adapté est une étape très importante, car votre bout de chou y passera certainement la majeure partie de son temps. Cependant, entre les matelas naturels et les matelas synthétiques, il n’est pas toujours simple de choisir. Voici un guide pratique pour tirer aisément votre épingle du jeu.

Les avantages d’un matelas naturel pour votre bébé

Opter pour un matelas en matière naturelle est un choix bénéfique sur de nombreux points.

Un environnement de sommeil sain

Les matelas naturels sont entièrement conçus avec des matières naturelles comme le bambou, le coton, le lin, la laine, etc. De plus, ils ne subissent pas de traitement chimique. Ces matelas sont donc exempts de tout composé chimique nocif. La plupart des matelas naturels résistent à la formation de moisissures. Un matelas naturel permet de créer un environnement sain qui favorise le bien-être et le sommeil de bébé.

Une limitation des risques sur la santé grâce aux matelas naturels

Comme on peut le voir sur le site Nateo Concept les matières naturelles comme le bambou qui servent dans la fabrication de matelas pour bébé sont généralement hypoallergéniques. Cela limite considérablement les risques potentiels d’allergie pouvant créer l’inconfort chez votre bébé. Ces matières naturelles ne contiennent pas de Composés Organiques Volatils (COV) ou de perturbateurs endocriniens. Ceci protège votre enfant de problèmes potentiels tels que les perturbations respiratoires, les infections bactériennes, l’exposition aux acariens, etc.

Un confort optimal

En choisissant un matelas en matière naturelle pour votre bébé, vous lui garantissez un meilleur confort de sommeil. En effet, les matières naturelles comme le bambou, le coton et la fibre de coco sont réputées pour leur grande douceur. De plus, elles sont respirantes, ce qui permet à bébé d’être bien tout le temps, même lorsqu’il fait chaud.

Un entretien facile

Tout comme la plupart des accessoires en matière naturelle, les matelas naturels sont faciles à entretenir. En fonction des modèles, vous avez souvent le choix entre le lavage à main et le lavage en machine. Il suffit de suivre les indications du fabricant. Une fois lavé, le séchage aussi se fait rapidement à l’air libre.

Une plus grande durée de vie

C’est une raison suffisante pour opter pour les matières naturelles lors du choix de matelas pour votre bébé. En effet, ce type d’accessoire de literie est un investissement rentable sur le long terme. Les matières naturelles résistent beaucoup mieux à l’utilisation et aux lavages répétés à la main.

bébé sur matelas

L’option du matelas synthétique pour bébé

Les matelas synthétiques représentaient il y a quelques années le type de matelas le plus vendu en France. Ce constat est le même pour les matelas destinés aux adultes. Toutefois, ces ventes chutent de plus en plus au profit des matelas naturels.

Les matelas synthétiques pour bébé sont réputés pour leur légèreté de poids, et de prix. Ils se déclinent aussi en formes et tailles variées correspondant à différents modèles de lit pour bébé. Cependant, leur composition en matières pétrochimiques pose de véritables problèmes concernant la santé du bébé, que ce soit à court ou moyen terme.

Notez qu’il existe de nos jours certaines certifications reconnues qui permettent de minimiser les risques potentiels des matelas en matière synthétique pour bébé. Ces certifications vous offrent en effet une garantie que les matelas ne contiennent pas de produits nocifs. Toutefois, elles ne garantissent pas l’absence de composés volatils.

En bref, le matelas naturel représente le meilleur choix pour votre bébé. Nous vous le recommandons pour garantir la bonne santé de votre nourrisson.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This