Une belle jardinière fleurie sur le balcon pendant l’été, tout le monde en rêve ! Vous projetez d’en créer une pour orner votre extérieur durant la belle saison ? Avec son explosion de couleurs enchantant, cette association florale apportera du cachet et de l’originalité à votre aménagement extérieur. Pour vous accompagner, nous vous proposons dans ce guide les meilleures idées de plantes et de fleurs pour votre jardinière plein soleil.

Les plantes fleuries, pour orner votre jardinière en plein soleil

Incontournables du jardin ensoleillé, les plantes fleuries sont les premiers choix de végétaux pour embellir votre balcon ou votre terrasse. En plus des nuances de couleur qu’elles offrent, ces plantes d’exposition ensoleillée apporteront de la gaieté et de la chaleur à votre extérieur pendant toute la saison estivale. L’avantage c’est qu’elles se déclinent en une multitude d’espèces et de variétés pour tous les types d’aménagement. En voici quelques-unes.

L’anthémis

Argyranthemum frutescens, encore appelé anthémis est une plante vivace annuelle ou bisannuelle qui fleurit généreusement du printemps à l’automne. C’est une plante fleurie au feuillage vert buissonnant et persistant. Elle se reconnaît par ses belles fleurs simples ou en boules blanches, jaunes ou roses, qui couvrent l’ensemble de son feuillage d’avril à octobre. Cette floraison très aromatique attire les papillons et repousse les insectes nuisibles du jardin.

Plantation

Plante d’été, l’anthémis se plaît bien en exposition ensoleillée. Elle pousse sur un sol riche, léger et bien drainé. Avec ses tiges plutôt fragiles, cette plante ne supporte pas les courants d’air et les vents violents. Il est donc préférable de l’installer à l’abri pour éviter que ses tiges se fendent ou qu’elle perde ses fleurs.

Pour le planter, choisissez une jardinière de 25 cm de diamètre et de profondeur, afin que ses racines n’accumulent pas l’eau. Disposez au fond des billes d’argile pour le drainage puis ajoutez de la terre riche, mélangée avec du terreau pour plante fleurie. Installez ensuite la motte humidifiée et remblayez-le. Enfin, tassez avec délicatesse puis arrosez.

Entretien

L’anthémis a horreur de la sécheresse. Pour qu’elle s’épanouisse et fleurisse correctement, il faut l’arroser de temps en temps. Pensez également à fertiliser le sol au moins une fois par semaine. Surtout, n’oubliez pas de couper les fleurs fanées. Si elle supporte très bien le soleil, l’anthémis n’est pas très adaptée aux périodes de gel. Pour éviter qu’elle dessèche, faites entrer la jardinière pour le protéger du froid.

Fleurs pour jardinières plein soleil : les héliotropes pour une belle floraison

L’héliotrope est une plante de la famille des vivaces à floraison estivale. Encore appelée « herbe de saint fiacre », elle est parfaite pour fleurir sur un balcon ou une terrasse pendant l’été.

Présentation

L’héliotrope est une plante aux buissons verts avec des feuilles lancéolées, rugueuses et alterne. Avec plus de 250 espèces connues, l’héliotrope produit de petites fleurs bleues, lavande, lilas, roses, violettes ou blanches. C’est un moyen efficace d’apporter de belles couleurs ensoleillées à votre jardinière pendant la belle saison !

Plantation

Les héliotropes sont le plus souvent plantés comme des plantes annuelles, car ils sont frileux. Pour cela, préparez un sol frais, humifère et bien drainé. Vous pouvez y mettre du terreau spécial vivace ou plante fleurie pour favoriser la croissance et garantir une floraison bien fournie.

Entretien

L’héliotrope gèle en dessous de -4°C, il doit donc être mis à l’abri durant l’hiver. Cette plante d’été demande très peu d’entretien. Il suffit de l’arroser régulièrement et de retirer les fleurs fanées. Il est également recommandé de le tailler au printemps pour lui donner de l’allure et mettre les fleurs en valeur.

Les lupins : de jolies fleurs pour votre jardinière plein soleil

Les lupins sont des plantes vivaces ou annuelles qui se distinguent par leurs épis très colorés. Ils se déclinent en une centaine d’espèces.

lupin - jardin ensoleillé

Présentation

Parfaits sur le balcon plein sud, les lupins possèdent un feuillage palmé, avec des feuilles vertes à pétioles courts, légèrement duveteuses. Ils offrent une inflorescence en épis, avec de petites fleurs jaunes, rouges, bleus ou blanches dressées le long des tiges. Une fois plantés, ils proposent une floraison monochrome ou bicolore selon l’espèce.

Plantation

Les lupins s’adaptent très bien à l’exposition ensoleillée, mais tolèrent aussi une légère mi-ombre. Ils s’épanouissent dans des sols dépourvus de calcaires, drainants et humifères. Les lupins fixent l’azote. Il faut donc éviter de leur apporter du fertilisant. Pour les planter, contentez-vous d’un substrat riche comme le terreau ou la terre de bruyère pour alléger le sol.

Entretien

Les lupins sont des plantes de plein soleil très facile à entretenir. Pour garantir une bonne croissance, voici ce que vous avez à faire :

  • Arrosez régulièrement en été sans abuser, car ces plantes fleuries ne supportent pas les excès d’eau ;
  • Supprimez les fleurs fanées pour éviter des semis spontanés qui écourtent la vie des plantes ;
  • Retirez les fleurs flétries pour favoriser de nouvelles floraisons.

Le lupin étant une légumineuse, il attire les pucerons noirs, les coccinelles et les chrysopes. De plus ces feuilles peuvent flétrir après l’apparition de l’oïdium. Pour le débarrasser de ses nuisibles, pulvérisez son feuillage de purin d’orties puis taillez-les.

Bon à savoir : certaines espèces de lupins donnent des graines toxiques composées d’alcaloïdes, qui repoussent naturellement certains insectes nuisibles.

Le gazania : un choix idéal de fleurs pour jardinière plein soleil

Vous souhaitez aménager un jardin sur votre terrasse en été ? Le gazania est l’une des fleurs de jardinière plein soleil que vous pouvez utiliser. Une fois en place, cette plante apportera de la couleur sur votre terrasse, avec ses magnifiques fleurs semblables à celles des marguerites.

Présentation

Généralement cité parmi les plantes annuelles et les vivaces, le gazania séduit par ses fleurs colorées jaunes, blanches, orange, rouges, roses… Il possède des tiges vertes fines qui peuvent atteindre 20 cm selon les espèces.

Une particularité du gazania est que ses fleurs se referment en absence de soleil, créant ainsi un beau spectacle. Cette plante de soleil d’origine sud-africaine illumine les jardins et les balcons du début de l’été jusqu’au début de l’automne.

Plantation et entretien

Le gazania aime le soleil et supporte bien la sécheresse. C’est une plante facile à cultiver en pot ou en jardinière. Pour le planter, commencez par drainer le fond du bac avec 2 cm de billes d’argiles. Ajoutez ensuite une partie du mélange sable et terreau pour plantes fleuries avant d’installer la motte. Enfin, complétez avec le mélange sable et terreau puis tassez légèrement. Une fois la plantation terminée, il faut bien arroser pour assurer une bonne reprise.

Cette plante n’exige pas de soins particuliers ni d’arrosage régulier. Il suffit de l’exposer au soleil et elle s’épanouira. Toutefois, la pourriture grise et les pucerons noirs peuvent l’attaquer. Pour cela, n’oubliez pas de pulvériser la plante avec du purin d’orties.

Le chevalier-d’onze-heures (pourpier à grandes fleurs)

Le chevalier-d’onze-heures ou pourpier à grandes fleurs est une plante grasse annuelle. Ses fleurs s’épanouissent sous les rayons du soleil et se referment le soir, au coucher du soleil.

Présentation

Le chevalier-d’onze-heure est une plante semi-rampante à croissance rapide qui peut atteindre 15 à 30 cm de hauteur. Il possède des tiges vertes et ramifiées qui se terminent par des feuilles de forme cylindrique pointues au bout. Ses fleurs simples peuvent atteindre les 8 cm de diamètre et portent jusqu’à 5 pétales. Elles sont généralement de couleurs vives : jaune, pourpre ou pastel. Certaines variétés peuvent être bicolores.

Plantation et entretien

Pour planter le pourpier à grandes fleurs dans une jardinière, il est important de prévoir un espacement de 15 cm entre les plants. Cette plante préfère la terre drainée et légère. Elle se plaît bien en pleine exposition au soleil. De plus, elle ne nécessite pas d’entretien particulier. Les apports d’eau doivent être modérés : environ 1 ou 2 fois toutes les trois semaines. Pour éviter les excès d’eau, il est recommandé de l’arroser uniquement lorsque ses feuilles semblent flétrir, après une sécheresse intense par exemple.

Le géranium lierre : le roi des fleurs de jardinière plein soleil

Vous cherchez des fleurs pour votre jardinière plein soleil ? Rien de tel que le géranium lierre pour orner votre terrasse de couleurs.

Généralement appelée « roi des balcons », cette plante possède un feuillage coriace, lisse et brillant qui fait penser aux feuilles du lierre. Elle porte aussi des rameaux souples et retombants. En période estivale, elle est largement utilisée pour embellir terrasses et balcons. Ses fleurs se déclinent en différents coloris (rose, rouge ou orange), qui permettent d’obtenir une véritable cascade de couleurs dans le jardin.

Géranium plein soleil

Plantation

Le géranium lierre doit être planté dans une terre de jardin bien arrosée, normale, fertile et bien drainée. Même s’il apprécie une exposition au soleil, son épanouissement n’est pas altéré dans une zone mi-ombragée. Vous pouvez donc placer votre jardinière de géraniums dans un endroit ensoleillé comme à l’ombre.

Pour semer cette plante dans un bac, drainez la terre avec une couche de billes d’argiles ou de tessons de poterie. Vous pouvez y ajouter du terreau spécial géraniums. Toutefois, veillez à espacer les plants de vingt centimètres environ, afin d’assurer un bon développement du feuillage.

Entretien

Les géraniums lierre supportent bien les sécheresses courtes. Toutefois, en cas de forte chaleur, leur croissance ainsi que la floraison s’en trouvent menacées. Il faut donc les arroser régulièrement avec un engrais liquide adapté afin de favoriser sa floraison sur le long terme.  Par ailleurs, retirez les feuilles jaunes et les fleurs défraîchies ou mortes de la plante. Pour avoir un feuillage plus fourni, renouvelez le substrat et taillez les tiges à la fin des périodes de gelées, afin que la plante soit équilibrée.

La sauge rouge

La sauge rouge encore appelée sauge écarlate (Salvia spendens) est l’une des rares plantes qui fleurissent sans interruption du printemps à l’automne, entre mai et novembre. Il s’agit d’une vivace touffue, cultivée comme une plante annuelle.

Présentation

La sauge rouge porte des tiges rameuses et dressées qui se terminent par des feuilles de 4 à 7 cm de long. Ces dernières, de forme ovale, pointues et lancéolées sont duveteuses et de couleur vert sombre. Ses fleurs de forme tubulaire à deux lèvres sont en épis compacts de couleur rouge. Cependant, on retrouve dans les jardins des variétés dans diverses nuances blanches, roses, saumon, pourpre ou lavande qui contrastent bien avec leur feuillage.

Plantation

La sauge rouge s’épanouit dans les sols légers, enrichis si possible en humus et bien drainés. Mais elle peut aussi être plantée dans un sol sec contenant du calcaire. Pour mettre cette plante fleurie aux couleurs éclatantes dans votre jardinière d’été, espacez chaque pied de 25 à 35 cm afin d’obtenir une belle touffe. Cette plante sera parfaite dans un balcon orienté plein sud. L’avantage c’est qu’elle se plaît aussi bien en exposition ensoleillée qu’à la mi-ombre. Elle sera donc parfaite en haie fleurie sur une terrasse exposée plein soleil.

Entretien

Pour entretenir la sauge rouge, il faut :

  • Retirer les fleurs fanées ;
  • Arroser régulièrement ;
  • Fertiliser de juin à août, pour avoir une belle floraison durant toute la belle saison.

En plus de ces gestes simples, il faudra traiter la plante de temps en temps pour empêcher des nuisibles comme les pucerons, les limaces et les aleurodes de s’attaquer à elle.

Le dipladénia

Plante grimpante florifère, le dipladénia est l’une des fleurs de jardinière plein soleil qui ne devraient pas manquer dans votre balcon durant la belle saison. Cette grimpante Brésilienne est connue pour son joli feuillage et sa floraison rose (ou blanc) qui dure tout l’été, de juin à octobre.

Présentation

Plante du genre Mandevilla encore appelé jasmin du Brésil, le dipladenia est une liane relativement volubile au feuillage touffu et lustré vert sombre. Il s’agit d’une plante vivace, cultivée comme une annuelle, car elle craint le froid. Avec ses tiges ligneuses, elle fleurit de l’été à l’automne et donne des fleurs à 5 lobes en forme d’entonnoir.

Plantation

Le dipladénia s’adapte bien à une exposition plein soleil, sur la terrasse comme sur le balcon. Pour le cultiver, installez un lit de gravier ou de bille d’argile pour drainer le fond du bac. Ensuite, ajoutez du terreau pour plante fleurie, puis installez la motte. Pour finir, tassez modérément et arrosez suffisamment. Pour garantir une belle floraison, penser à installer votre dipladénia dans un espace lumineux et ensoleillé. Veillez toutefois à ne pas l’exposer à un soleil brûlant. L’idéal sera de le placer dans un climat doux, légèrement ensoleillé à l’abri des courants d’air.

dipladénia - tronc de bois

Entretien

Comme la plupart des fleurs d’été, les dipladénias nécessitent peu de soin pour leur entretien. Il suffit de les fertiliser 2 fois par mois en rajoutant un peu d’engrais dans les bacs et jardinières où ils sont plantés. En ce qui concerne les apports d’eau, les dipladénias sont sensibles aux excès d’humidité. Ils se contentent d’un arrosage modéré, 1 ou 2 fois toutes les deux semaines. Toutefois, n’oubliez pas de supprimer les fleurs et les feuilles mortes régulièrement.

En dehors de ces petits gestes d’entretien, il est recommandé de pulvériser la plante avec des insecticides bio, pour prévenir les attaques de nuisibles comme les acariens et les araignées rouges. En cas de pucerons ou de cochenilles blanches, un traitement au savon noir sera nécessaire.

Cependant, faites attention ! Le dipladénia irrite la peau en cas de contact. N’oubliez donc pas de mettre des gants de protection avant de le manipuler.

Le pavot de Californie

Le pavot de Californie (Eschscholzia) est une plante annuelle peu exigeante qui s’épanouit bien dans les sols pauvres, sableux, voire calcaires. Elle résiste bien aux fortes chaleurs et occupe une place de choix parmi les fleurs pour jardinière plein soleil. Très rustique, elle peut supporter jusqu’à -15 °C.

Présentation

Avec son feuillage léger de couleur vert bleuté, le pavot de Californie peut atteindre les 30 à 40 cm de haut. Dotée d’une jolie floraison estivale, cette plante sera parfaite pour orner une terrasse en plein soleil entre juin et octobre. Ses petites fleurs blanches, jaunes, orange et roses apporteront du relief à votre balcon durant la belle saison.

Plantation et entretien

Le pavot de Californie s’épanouit sur tout type de sols (pauvre, caillouteux, humide ou sec) pourvu qu’il soit bien drainé. Il s’adapte aussi bien à une situation plein soleil qu’à une exposition mi-ombragée. De plus, il ne nécessite presque pas d’entretien. Il suffit d’enlever les fleurs mortes et d’arroser la plante lors des chaleurs intenses. Cela permet de maintenir une belle floraison en début d’été, puisque la plante fleurit un peu avant la belle saison.

Le pétunia retombant : un incontournable des fleurs pour jardinière plein soleil

Vous souhaitez aménager un jardin plein soleil sur votre balcon pour profiter de belles soirées d’été ? Le pétunia retombant est une plante très adaptée à votre projet. Planté dans le jardin, il offre une floraison très bien colorée, avec des fleurs multicolores en forme de trompettes.

Présentation

Les pétunias retombants ont une croissance rapide et sont très florifères. Ils possèdent des tiges longues, pouvant atteindre les 80 cm voire plus en une saison. Ces plantes à fleurs retombantes sont très appréciées pour leurs feuilles ovales duveteuses et leur floraison qui forme une belle cascade de couleurs. Selon l’espèce, elles produisent des fleurs de couleurs rouge, blanches, rose, bleues ou violet, qui apparaissent le long de leur tige entre mai et novembre. Quoi de mieux pour égayer votre balcon pendant la saison estivale ?

Plantation

Pour planter les pétunias retombants en jardinière, privilégiez les sols légers, drainés et riches. La procédure est simple :

  • Disposez des graviers sur une épaisseur de 5 cm au fond du bac ;
  • Ajoutez un mélange de terreau et de terre de jardin et tassez légèrement ;
  • Faites un trou dans le terreau tassé puis installez la motte ;
  • Arrosez suffisamment.

Qu’il s’agisse de jardinières en béton, ou des bacs en bois, assurez-vous que le fond du contenant est percé. Cela permet de faciliter l’évacuation des excès d’eau.

Entretien

Pour entretenir cette plante à fleurs, apportez-lui du fertilisant deux fois par semaine. Pendant l’été, vers le mois de juillet, pincez les longues tiges et retirez les fleurs fanées pour relancer la floraison. En ce qui concerne les nuisibles, les pucerons verts peuvent facilement atteindre le pétunia. Si cela arrive, il faut le traiter avec des insecticides dès l’apparition des premiers signes d’infestation, au risque de voir votre plante s’affaiblir.

Les pélargoniums

Les pélargoniums sont des plantes vivaces à feuillage odorant qui appartiennent à la famille des Géraniacées. Ces plantes fleuries trouvent aisément leur place dans les bacs et jardinières pour colorer le balcon en période estivale.

fleurs de pélargonium rouge

Présentation

Souvent confondu avec les géraniums vivaces, le pélargonium est connu pour ses fleurs regroupées en larges ombelles. Celles-ci peuvent être de diverses couleurs (orange, rouge, rose, violet, jaune) selon l’espèce. Cette plante se distingue également par ses feuilles aux textures et senteurs diversifiées. Pour une jardinière d’été fleurie, préférez les pélargoniums lierre avec des tiges longues et retombantes.

Plantation

Le pélargonium préfère les sols fertiles et bien drainés. Pour le planter dans votre jardinière d’été, utilisez du terreau léger après avoir installé des billes pour le drainage. Cette plante sera à son aise dans une exposition ensoleillée. Pensez donc à l’installer au soleil pour obtenir une floraison maximale.

Toutefois, le pélargonium ne supporte pas le froid. En début de période de gel, il faudra le protéger avec un voile d’hivernage. Par contre, en cas de grand coup de froid, l’idéal sera de faire entrer la jardinière pour mettre la plante à l’abri.

Entretien

Pour favoriser le développement des pélargoniums, fertilisez leur sol avec de l’engrais une fois par semaine. Ces plantes sont très résistantes à la sécheresse. Vous n’avez donc pas besoin de les arroser fréquemment. Pour éviter que leurs feuilles jaunissent, vous pouvez les arroser 1 ou 2 fois toutes les trois semaines.

L’œillet d’Inde

Très florifère, l’œillet d’Inde (Tagetes patula) est l’une des fleurs de jardinière plein soleil que l’on retrouve souvent dans les balcons et terrasses des amoureux du jardin. Star des fleurs d’été, il adore le soleil et la chaleur. C’est donc l’allié parfait pour orner votre devanture durant la belle saison.

Présentation

L’œillet d’Inde (Tagète) est une plante herbacée de la famille des Asteraceae. On le reconnaît avec ces feuilles allongées qui repoussent les parasites avec leur effluve de parfum. Cette plante offre de jolies fleurs (doubles ou simples) en Boulle de couleurs variées : jaune vif orangé, rouge brique, blanc crème…  En pleine terre ou en pot, l’œillet d’Inde peut atteindre les 90 cm de haut selon l’espèce. Il sera donc idéal en massif pour embellir votre terrasse.

Plantation et entretien

Les œillets d’Inde aiment les sols ordinaires bien drainés. Pour les planter dans votre jardinière, mélangez du sable ou de la terre de jardin avec du terreau spécial plantes fleuries. Cela permettra à la plante de se développer très rapidement. Pour espérer une floraison bien fournie, pensez à installer la jardinière à un endroit très ensoleillé.

Pour ce qui est de l’entretien, les œillets d’Inde ne nécessitent pas grand-chose. Il suffit de retirer les fleurs fanées et de fertiliser le sol toutes les deux semaines. De plus, vous n’êtes pas tenu de les arroser régulièrement. Ce sont des plantes qui résistent bien à la sécheresse.

Bon à savoir : les œillets d’Inde aident à repousser les nématodes et les pucerons.

Fleurs pour jardinière plein soleil : les fameuses grimpantes vivaces

En dehors des plantes fleuries, votre jardinière d’été sera de plus belle avec les grimpantes vivace. Ces plantes d’été vous permettront de jouer sur des couleurs variées pour donner de la personnalité à votre petit jardin. Et pour cause, elles ont la particularité de fleurir pendant plusieurs années sans exigences particulières. Pour les utiliser sur votre balcon, vous avez le choix entre plusieurs espèces et variétés :

  • Les passiflores ;
  • Le jasmin étoilé ;
  • La bignone…

Le jasmin étoilé

Le jasmin étoilé (Trachelosprnum jasminoides) ou faux jasmin est un arbuste à fleurs qui fleurit durant toute la belle saison. Planté dans une jardinière d’été, il sera parfait dans une haie persistante pour embellir votre balcon plein sud.

Présentation

Le jasmin étoilé est une plante aux tiges volubiles et au feuillage persistant de couleur vert foncé. Doté d’une longue floraison entre juin et octobre, il est couvert de petites fleurs de couleur blanche durant toute la saison estivale. Celles-ci sont pourvues de 5 pétales qui forment une petite étoile. Elles sont souvent mellifères et produisent un parfum intense et doux. En hiver, ses feuilles prennent une couleur allant du brun au rouge selon l’intensité du gel.

Plantation et entretien

Pour planter le jasmin étoilé, il faut disposer une couche de gravier au fond de la jardinière pour faciliter le drainage. Ajoutez ensuite un mélange de compost et de terre de jardin puis insérez-y la motte humidifiée. Faites le remblai, tassez modérément puis arrosez.

Pour s’épanouir correctement, le jasmin étoilé nécessite un bon entretien. Pour commencer, vous devez l’arroser une ou deux fois par jour pendant la première année. Il faudra également fertiliser la plante au printemps en ajoutant du compost dans la jardinière. De plus, pensez à tailler la plante à la fin de l’hiver pour contrôler sa croissance.

Cependant, faites attention ! Les tiges du jasmin étoilé contiennent un latex blanc riche en alcaloïdes qui irrite la peau. Il est donc recommandé de porter des gants pour le manipuler. Pour ce qui est des nuisibles, les pucerons peuvent attaquer votre jasmin étoilé. Si cela arrive, pulvérisez la plante avec du savon noir.

Les passiflores

La passiflore est une plante très ornementale, connue pour sa floraison abondante et spectaculaire. Cette grimpante vivace aux fleurs très esthétiques sera parfaite dans un treillis pour décorer votre balcon exposé plein soleil.

Présentation

Les passiflores sont des plantes très vigoureuses qui s’accrochent à leur support grâce à des vrilles. Elles se déclinent en plusieurs espèces, dont la fameuse Passiflore Caerulea, connue pour son feuillage bleu très distinctif. C’est l’une des grimpantes les plus plébiscitées de la famille des Passifloraceae. Mais, quelle que soit l’espèce, les passiflores peuvent atteindre les 6 à 8 m de long. Leur feuillage, généralement persistant, est souvent composé de grandes feuillées vert foncé, découpées selon les variétés. En bacs ou en pleine terre, elles offrent une floraison assez longue (de mai à octobre), avec des fleurs bleu violacé, blanches ou rouges. Celles-ci sont pourvues d’une couronne de filaments au-dessus des pétales, d’un pistil qui s’achève par 3 pointes et de 5 étamines saillantes. Cette architecture plutôt sophistiquée est ce qui fait la popularité et la notoriété des passiflores.

Plantation

Le printemps est la période idéale pour la plantation des passiflores. Pour les mettre en jardinière, privilégiez les sols frais et bien drainés. L’avantage c’est qu’elles trouvent aisément leur place au soleil comme à la mi-ombre. Il est donc possible de les utiliser en treillis pour délimiter votre terrasse ou en potée suspendue pour une belle déco extérieure.

Entretien

Pour bien entretenir vos passiflores, il vous suffit de les arroser régulièrement en période de forte chaleur. Ces plantes sont en général très rustiques. Elles peuvent supporter jusqu’à -20°C selon l’espèce. Toutefois, lorsque le gel atteint les -10°C, il est important de protéger leurs racines pour qu’elles ne perdent pas leurs feuilles. À défaut d’une bonne protection contre le gel, faites rentrer vos plantes pour les préserver.

fleurs de passion grimpantes

La bignone

Également appelée « Trompette de Virginie », la bignone est l’une des grimpantes vivaces ou pour jardinières d’été que vous pouvez utiliser sur votre terrasse. Avec sa végétation spectaculaire et ses fleurs colorées regroupées en bouquets, cette plante sera parfaite pour habiller votre pergola de balcon.

Présentation

La bignone (Campsis radicans) est une liane grimpante dotée d’un feuillage vert clair composé de feuilles caduques, à folioles ovales et dentées. Avec une longueur de 5 à 10 m, elle se recouvre d’une magnifique floraison entre juin et octobre selon le climat. Ses fleurs en forme de trompettes peuvent aller de la couleur orange, au jaune, ou au rouge selon les espèces.

Plantation

Les bignones peuvent être cultivées en pot ou en jardinière. L’avantage, c’est qu’elles s’adaptent à toutes bonnes terres de jardin. Il suffit que le sol soit assez profond, riche, humifère et bien drainé. Une fois installées, les bignones doivent être exposées en plein soleil pour mettre tout leur potentiel en valeur. Dotées d’une très bonne rusticité, elles peuvent résister au gel allant de -10 à -15°C.

Entretien

Chaque année, pensez à tailler votre plante afin qu’elle ne devienne pas envahissante. Par temps chaud, il est important de maintenir le sol humide en faisant un arrosage régulier. En cas de grand froid, il faudra protéger la souche de l’arbuste avec un paillage en feuilles mortes. Cela permet de garantir une nouvelle poussée après les périodes de gel accentué.

En plus de ces grimpantes vivaces aux multiples coloris, vous pouvez orienter votre choix vers les bulbes à fleurs pour votre jardinière plein soleil. Il s’agit notamment des plantes à bulbes d’été telles que :

  • Le Dahlia ;
  • La fleur de Lys ;
  • Le Glaïeul ;
  • Le Freesia à fleurs doubles…

Les grimpantes annuelles : excellentes fleurs de jardinière plein soleil

Pour donner vie à votre balcon en été, vous pouvez également utiliser des grimpantes annuelles comme fleurs de jardinière plein soleil. Même si elles ne vivent qu’une année, ces plantes offrent de belles fleurs décoratives qui illuminent les extérieurs avec leurs couleurs éclatantes. Suzanne aux yeux noirs, Cobée, Volubilis… Les possibilités sont nombreuses pour utiliser ces végétaux dans votre petit jardin ensoleillé.

La Suzanne aux yeux noirs

Souvent utilisée comme plante ornementale, la Suzanne aux yeux noirs encore appelés Thunbergia alata est une annuelle aux fleurs spéciales.

Présentation

Plante de la famille des Acanthacées, la Suzanne aux yeux noirs est une grimpante à croissance rapide. Lorsqu’elle est cultivée dans de bonnes conditions, ses tiges peuvent rapidement atteindre les 2,5 à 3 m de long. Avec ces tiges volubiles généralement vigoureuses, cette plante s’habille d’un feuillage abondant composé de feuilles vertes et velues en forme de cœur. Selon l’espèce, elle produit de superbes fleurs plates de couleur orange, jaune ou blanche. Celles-ci prennent généralement la forme d’un entonnoir au centre pourpre-brun ou noir intense.

Plantation

La Suzanne aux yeux noirs s’épanouit bien dans une situation ensoleillée pas trop chaud. Toutefois, ses tiges sont assez fragiles. Il faudra donc protéger la plante des vents forts. Pour la mettre dans une jardinière, mélangez du terreau pour plantes fleuries avec de la bonne terre de jardin. Ensuite, installez la plante après avoir humidifié la motte. Pour finir, arrosez correctement pour garantir une bonne reprise de la poussée.

Entretien

Contrairement à certains végétaux, cette plante d’été est plutôt facile à entretenir. Pour qu’elle embellisse votre petit jardin avec ces jolies fleurs, il suffit de fertiliser son sol par quinzaine, en y ajoutant de l’engrais pour plantes fleuries. Il faudra surtout l’arroser pendant les périodes chaudes pour éviter qu’elle perde ses fleurs.

De plus, la Suzanne aux yeux noirs est une plante frileuse. Elle ne supporte pas le gel. N’oubliez donc pas de la protéger à l’hiver.

La cobée : un choix idéal parmi les fleurs pour jardinière d’été

Grimpante annuelle de la famille des Polémoniacées, la cobée est une plante qui séduit par son feuillage luxuriant et sa floraison très ornementale.

Présentation

Encore appelée Cobea scandens, la cobée possède des tiges volubiles autour desquelles s’organise un feuillage caduc. Ce dernier est composé de feuilles vertes translucides portant jusqu’à 4 à 6 folioles. Entre l’été et l’hiver, son feuillage se couvre de nombreuses fleurs en forme de clochette colorées, du vert crème au violet pourpre.

Plantation et entretien

Avec ces 7 à 8m de long, la cobée se plaît bien dans tout type de sol. Il suffit que ce dernier soit bien drainant et suffisamment humifère. Pour l’utiliser en jardinière, optez pour du terreau spécial plante fleurie.

L’avantage avec cette plante, c’est qu’elle offre une grande facilité d’entretien, qu’elle soit en bac ou en pleine terre. Pour favoriser son épanouissement, vous n’avez qu’à l’arroser régulièrement pour maintenir son sol frais. Pensez également à fertiliser votre cobée avec de l’engrais liquide une fois toutes les deux semaines, afin de garantir une floraison bien fournie.

Le volubilis

Connu sous le nom de liseron bleu ou de gloire du matin, le volubilis est une plante fleurie très employée comme fleur décorative. Son amour pour le soleil facilite son utilisation dans les jardinières d’été.

floraison - volubilis

Présentation

Le volubilis (Ipomoea purpurea) est une plante grimpante au feuillage caduc. Ses fleurs éphémères en forme de trompettes se déclinent en diverses nuances : rose, pourpre, bleue, blanche, jaune, orange et violet. Ces dernières ont la particularité de s’ouvrir en journée et de se refermer en soirée.

Plantation et entretien

Le volubilis se développe dans un sol normal et humifère. Pour l’installer dans un bac sur le balcon, assurez-vous que ce dernier soit assez grand pour favoriser sa croissance. Une fois planté, le volubilis doit être arrosé fréquemment en été et en période de chaleur pour éviter le dessèchement. Peu rustique, cette plante résiste jusqu’à -5°C. Au-delà de cette température, il faudra la faire entrer pour la protéger du froid.

De plus, les volubilis sont souvent attaqués par les limaces et les escargots qui aiment s’en régaler. Faites donc usage de pièges à limace pour les protéger. En cas d’attaque de pucerons, pulvérisez les feuilles avec de l’eau de savon noir.

Fleurs de jardinière plein soleil : choisissez les rosiers anglais grimpants

Les rosiers anglais grimpants sont de très belles fleurs pour une jardinière plein soleil. Et pour cause, ils sont très florifères et s’adaptent très bien à une exposition ensoleillée.

Présentation

Plantes parfumées et résistantes, les rosiers anglais grimpants sont très élégants et caractérisés par leur abondante floraison parfumée. Ils se couvrent de belles fleurs qui camouflent leur végétation de juin à octobre selon l’espèce. Avec une belle floraison colorée du jaune pur à l’abricot en passant par le rose pêche et le cramoisi, ces rosiers grimpants orneront votre terrasse avec beaucoup de grâce.

Plantation et entretien

Pour décorer votre balcon avec les rosiers anglais grimpants, vous devez choisir une jardinière assez profonde et percée au fond. Pour commencer, versez une quantité raisonnable de billes d’argile dans le bac puis ajoutez un mélange de terre de jardin et de terreau de bonne qualité. Dès que cela est fait, installez la plante puis arrosez.

Pour ce qui est de l’entretien, les rosiers anglais grimpants demandent très peu de soin. Il suffit de les arroser par temps chaud et de les fertiliser de temps en temps pour maintenir une floraison bien fournie.

Fleurs d’été pour jardinière plein soleil : nos conseils pour réussir

La belle saison s’annonce et vous souhaitez orner votre terrasse de belles fleurs d’été ? Pour avoir une terrasse bien fleurie qui apporte une touche authentique à votre extérieur, il ne suffit pas d’installer les plantes pêle-mêle dans une jardinière. Tout doit être pensé avec soin pour réussir de superbes compositions florales. Pour cela, il existe plusieurs règles à suivre.

Choisir les bonnes dimensions pour la jardinière d’été

Les dimensions de la jardinière constituent l’un des premiers éléments à évaluer pour réussir la décoration florale de votre terrasse plein soleil. En effet, le nombre de fleurs à mettre dans un bac dépend des dimensions de ce dernier. Ainsi, pour une jardinière de 30 à 50 cm de long, choisissez 3 ou 4 variétés de fleurs pour avoir un bon espacement entre les plants. Par contre, dans une jardinière de 60 à 80 cm de longueur, l’idéal sera d’opter pour 6 ou 7 plantes à fleurs. Toutefois, tout dépend de la nature des plantes et de la largeur du bac que vous utilisez.

Associer les couleurs de façon harmonieuse

Pour créer de jolies associations végétales, il est nécessaire d’harmoniser les couleurs des plantes choisies. Pour cela, l’association des couleurs camaïeux sera une idée intéressante. Une autre option sera de jouer sur les contrastes pour créer une belle composition fleurie. Quelles que soient vos préférences, vous avez plusieurs options pour orner votre balcon plein sud selon vos goûts. Vous pouvez par exemple :

  • Choisir des couleurs complémentaires comme le bleu et le jaune, le rose et le vert ;
  • Opter pour les mêmes nuances de couleur (le rose clair et le rose foncé par exemple) ;
  • Créer du contraste en ajoutant des fleurs blanches pour faire ressortir les autres couleurs.

Pour garder votre jardinière colorée le plus longtemps possible, privilégiez les plantes à floraison de longue durée. Ainsi, ces dernières resteront belles du printemps à l’automne. Une autre idée intéressante sera de miser sur des plantes au feuillage décoratif, pour garnir votre jardin avec plus d’originalité.

Associer des plantes aux ports différents

Pour créer une belle composition de fleurs pour votre jardinière plein soleil, il est également important de mélanger les plantes pour donner du caractère à la déco du balcon. Pour cela, pensez à regrouper différents types de plantes dans une même jardinière. Une plante à port retombant cascadant hors de la jardinière sera sans doute du plus bel effet à côté des espèces à port trapu (verticale).

Cependant, faites attention ! Pour réussir une telle composition végétale, vous devez prendre en compte les caractéristiques de chaque espèce. Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eaux et ne supportent pas les mêmes conditions climatiques. Pour éviter toutes les mauvaises surprises, veillez à mettre ensemble des espèces végétales ayant des besoins similaires.

Parmi les plantes fleuries citées plus haut, plusieurs associations sont possibles. Par exemple, vous pouvez associer votre pétunia retombant avec une belle sauge rouge et deux variétés différentes d’anthémis. En plus d’avoir les mêmes caractéristiques, ces plantes à fleurs seront parfaites pour avoir un balcon fleuri tout l’été.

En somme, il existe d’innombrables plantes fleuries que vous pouvez mettre dans une jardinière d’été selon vos goûts. En plus d’illuminer votre extérieure tout au long de la belle saison, certaines d’entre elles embaumeront votre jardin avec leur effluve de parfum. N’hésitez donc pas à vous en servir pour créer une belle déco florale sur votre balcon l’été prochain.

Pour vous aider, nous vous proposons en bonus quelques astuces pratiques pour composer un beau bac fleuri pour une terrasse ensoleillée.