7 astuces pour décorer votre salon africain avec créativité

14 Mar 2021

De plus en plus en vogue depuis quelques années, la décoration africaine ne cesse de séduire par son caractère chaud et naturel. Faune, savanes boisées, forêts tropicales humides, cultures ethniques… C’est tout le paysage et la culture du continent qui se reflètent à travers ce style de décoration.

L’exotisme et la diversité africains vous séduisent-ils ? Pourquoi ne pas décorer votre salon suivant ce style afro et ethnique ? C’est un moyen parfait pour inviter littéralement l’Afrique chez vous. Pour vous accompagner, nous vous proposons ici 7 astuces efficaces pour réussir à créer un salon africain qui traduit votre passion et votre amour pour le continent noir.

Intégrez les couleurs de beaux paysages dans votre salon africain

Contemporain et particulièrement tendance, le style africain s’inspire en partie des paysages du continent pour créer un décor pur et authentique. À travers ses teintes et ses couleurs, il fait rayonner la richesse chromatique de la nature et des paysages magiques que l’on rencontre en Afrique. Souffre teinté de rouge du volcan Dallol, sables jaunes du Sahara, savane verte… Les inspirations de couleurs sont nombreuses pour créer un décor aux tons de l’Afrique.

Vous rêvez d’un salon africain chic et contemporain ? Misez sur les teintes chaudes et naturelles rappelant le soleil, la chaleur et la terre. Parmi celles-ci figurent :

  • L’ocre ;
  • Le beige ;
  • Le brun ;
  • Le jaune ;
  • L’orange ;
  • Le rouge…

Pour colorer votre salon africain avec plus de charisme, vous pouvez associer ces couleurs vives et chaleureuses à des teintes plus sombres et plus neutres. Le marron, le noir et le rouge foncé en sont quelques exemples. En plus de rehausser le look de votre salon de maison africaine, ces couleurs donneront de la profondeur et du pep à la pièce. Pour les utiliser, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez par exemple opter pour un total look de couleur sombre. Une autre option sera de miser sur le mobilier pour apporter la touche de couleurs neutres dont vous rêvez. Il est également possible d’opter pour un mélange de teintes sur les murs en associant une couleur vive et un ton plus neutre.

Sublimez votre salon africain avec un mobilier exotique

Outre la couleur des murs, le design de votre mobilier doit traduire efficacement les cultures et traditions africaines. L’ameublement africain est surtout connu pour ses formes douces et pour ses matériaux plutôt naturels et organiques. Pensez donc à bien choisir vos meubles pour obtenir un rendu final authentique. Du revêtement, à la structure en passant par le style du mobilier, tout doit être pensé pour offrir un ensemble chic et exotique. Voici quelques meubles que vous pouvez choisir.

Canapé en tissu africain Wax

Meuble typiquement africain, le canapé en tissu Wax est très tendance dans les salons décorés à l’africaine. Sa structure taillée en bois et son revêtement en tissu Wax en font la pièce idéale pour votre gros meuble. L’avantage c’est qu’il se décline en divers modèles selon le type de bois utilisé et la couleur du revêtement. Pour garnir votre salon africain, vous pouvez choisir un modèle taillé en bois de manguier, d’acajou ou de teck. Côté revêtement, privilégiez un modèle dont les couleurs se marient bien aux teintes dominantes de votre pièce.

Dans votre séjour, un mobilier au design original plongera la pièce dans une ambiance à la fois moderne et vintage. C’est l’un des grands classiques du style africain.

décoration d'intérieur rustique

Des chaises à palabres et tabourets en bois

La décoration africaine du salon, c’est très chic avec du bois brut et du bois vernis. La chaise à palabre est parfaite pour intégrer ces matériaux dans votre salon. Directement issu de l’artisanat d’ameublement africain, ce meuble est finement sculpté en bois pour offrir un design élégant et somptueux. C’est l’un des meubles indispensables dans un salon de style africain, le symbole parfait de la détente et de la convivialité. Pour une déco africaine réussie, vous pouvez associer 4 ou 6 chaises palabres à une grande table en bois, créant ainsi un ensemble plus cohérent et plus original. Mais pour cela, l’idéale sera de miser sur des modèles dont le dossier porte des sculptures ou des motifs ethniques purement africains.

En dehors des chaises à palabres, vous pouvez agrémenter le décor de votre séjour en y ajoutant quelques tabourets en bois. Pour cela, misez sur des tabourets d’apparat. Ceux-ci sont décorés artistiquement, avec des représentations et des sculptures qui symbolisent la culture africaine. Quoi de mieux pour inviter l’Afrique dans votre demeure ?

Une table basse au style africain

Impossible d’avoir un salon africain complet sans une table basse boho chic et tendance. Placé devant un canapé en Wax, ce meuble instaurera une ambiance bohème et naturelle dans votre séjour. Ici aussi, les possibilités sont nombreuses.

Pour meubler votre salon, vous pouvez choisir une table basse rustique en teck massif ou en bois de shisham. Vous pouvez également orienter votre choix vers une table cisaillée ou sculptée en bois de wengé pour plus d’originalité. Par contre, si vous recherchez une véritable ambiance lodge, vous pouvez miser sur un meuble moderne en résine pour garnir votre salon africain.

Cependant, quel que soit le type de table que vous souhaitez installer, pensez à bien choisir sa forme en fonction de la configuration de votre pièce. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir au final un mobilier qui ne correspond pas à l’espace dont vous disposez.

Adoptez une déco murale de style ethnique dans votre salon africain

Tout comme les couleurs et le mobilier, la décoration murale est importante pour avoir un salon africain à votre image. L’avantage, c’est que les possibilités ne manquent pas pour habiller vos murs dans un style ethnique africain. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • Des tableaux et toiles muraux ;
  • Des photographies d’animaux sauvages ;
  • Un miroir artisanal africain ;
  • Des sculptures murales africaines ;
  • Un tapis mural style africain…

Des tableaux et des toiles murales de l’art abstrait africain

L’un des principes de base du style africain, c’est de mettre en valeur les différentes cultures et ethnies du continent. Les tableaux et toiles muraux sont parfaits pour respecter ce principe dans votre séjour. Avec l’art de la peinture africaine, vous avez plusieurs options. Pourquoi ne pas placer une toile ethnique sur le mur derrière votre canapé ? Pour ce faire, vous pouvez choisir des affiches en toile illustrant une femme africaine Massai. Vous pouvez également opter pour une peinture africaine sur toile qui met en valeur les cheveux afro d’une femme noire. En plus de donner du caractère à votre déco, ces affiches orneront vos murs dans un esprit purement africain.

Toujours pour réaliser la déco ethnique des murs de votre pièce, vous pouvez également miser sur la peinture moderne. Là encore, vous avez plusieurs options. Voici une idée qui fera mouche : un poster mural représentant une mère africaine et son enfant. Si l’idée des personnages ne vous enchante pas trop, vous pouvez orienter votre choix vers la nature et le paysage. Pour cela, vous pouvez choisir un tableau mettant en valeur un beau coucher de soleil au-dessus du Sahara. Une autre option sera de choisir une belle illustration d’une savane ou d’un lac.

décoration style africain - tableau décoratif

Lever du soleil dans le parc national d Serengeti (Tanzanie)

Des photos d’animaux sauvages pour les murs de votre salon africain

Symboles du monde sauvage et des forêts, les animaux sont incontournables dans une belle déco africaine. Pensez donc à les intégrer dans votre décor à travers des photos et illustrations. Lion, girafe, buffle, zèbre, panthère, éléphant… Les possibilités ne manquent pas pour faire entrer les grosses bêtes d’Afrique dans votre salon. Pour une touche personnelle à la fois exotique et esthétique, optez pour une photo grand format de votre animal préféré. Pour cela, l’idéal est de miser sur une image de grande qualité pour garantir un bon rendu esthétique.

Un miroir de style africain

Le miroir est l’un des principaux accessoires de la déco murale dans un salon de style africain. Posé sur un mur au-dessus d’un petit buffet, il reflète la lumière et apporte plus de chaleur à l’intérieur. Pour l’associer à votre décor, l’idéal c’est de choisir un modèle artisanal africain. Si cela semble excessif avec les autres accessoires décoratifs, vous pouvez tourner vers un modèle plus moderne. Un miroir design en forme d’Afrique sera par exemple parfait pour agrémenter votre séjour sans saturer la déco.

Des masques et figurines murales pour orner votre salon africain

Qui n’a jamais craqué pour un joli masque africain ou une figurine exotique taillée en bois ? Symboles parfaits de la culture et des ethnies africaines, ces objets de l’artisanat trouveront aisément leur place dans la décoration murale de votre salon. Il vous suffit d’apposer un ou deux masques sur le mur et votre séjour se transformera en une véritable pièce africaine. Si vous avez un penchant pour la faune du continent, vous pouvez utiliser une figurine animale comme pièce maîtresse de votre déco murale. Pour ce faire, le bois n’est pas la seule solution. Pour diversifier les matériaux et rehausser le look de votre salon, vous pouvez choisir une sculpture en métal.

Salon africain avec décoration vintage

Salon africain avec un style vintage et des masques pour la décoration murale

Des objets muraux de l’artisanat créatif

Si l’idée des masques ne vous intéresse pas, vous pouvez les remplacer avec des objets muraux de l’artisanat créatif. Il s’agit notamment des accessoires tressés à partir de fibres végétales :

  • Panier ;
  • Plats batonga ;
  • Éventail ;
  • Sacoche…

En plus de transformer votre salon en un véritable pavillon africain, ces accessoires décoratifs apporteront encore plus de chaleur et de peps dans la pièce. C’est une option idéale pour avoir plus de formes géométriques à l’intérieur.

Un tapis mural africain pour décorer votre salon

Pour décorer les murs de votre salon africain, un tapis mural à motifs sera parfait. Pour cela, l’idéal sera de privilégier les matières les plus utilisées en Afrique, le coton et le lin par exemple. Côté motif, vous avez le choix entre des représentations géométriques ou des illustrations ethniques. Vous pouvez par exemple choisir un tapis mural aux imprimés danses africaines.

Toutefois, faites attention ! En optant pour le tapis mural, vous n’avez plus à rajouter des affiches colorées abstraites. Cela risque de saturer le décor, donnant ainsi un effet cliché à votre séjour.

Misez sur des stores en bambou et des rideaux aux motifs africains

Pour obtenir un salon ethnique complet, ne vous limitez pas aux meubles et à la décoration des murs. Pensez également à bien accessoiriser la pièce en utilisant les solutions venues tout droit d’Afrique. Pourquoi ne pas équiper votre salon de stores en bambou ? Cela ajoutera à l’originalité du décor tout en renforçant l’ambiance chaleureuse et conviviale de votre salon moderne.

Cependant, les stores en bambou ne sont pas la seule solution pour apporter charisme et originalité dans votre salon décoré à l’africaine. Les rideaux et voilages à motif africain sont également très efficaces. Qu’ils soient en tissu Wax ou de style ethnique, les habillages de fenêtre seront très chics dans votre pièce.

Faites entrer la nature dans votre salon africain avec des plantes intérieures

L’un des objectifs du style de décoration africain, c’est de créer une ambiance chaleureuse en s’inspirant de la flore du continent. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que les plantes d’intérieur africaines. N’oubliez donc pas de les intégrer dans votre salon. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs espèces :

  • Ficus lyrata ;
  • Chlorophytum comosum ;
  • Sansevieria…
Plantes d'intérieur - salon africain

Des plantes succulentes et l’Aloe vera en pots

Ficus lyrata

Très tendance et très populaire, Ficus Lyrata (figuier lyre) est une plante d’Afrique de l’Ouest connue pour son feuillage ravissant. Placée dans votre salon africain, elle ornera votre intérieur avec ses grandes feuilles en forme de violon. De plus, sa couleur verte profonde qui rappelle les zones tropicales apportera plus de peps à votre décoration.

L’avantage avec cette plante, c’est qu’elle est très facile à entretenir. En effet, le figuier ne perdra pas sa couleur ni ses feuilles, même si vous oubliez de l’arroser. C’est plutôt un excès d’eau qui affectera le développement de cette plante, car il provoque le pourrissement des racines.

Toutefois, si vous avez choisi Ficus lyrata comme plante d’intérieur, vous devez lui trouver un emplacement à la mi-ombre. Ainsi, il ne sera pas privé des rayons solaires indispensables à sa croissance.

Chlorophytum comosum

Connu sous le nom de plante-araignée, Chlorophytum comosum vient tout droit des zones tropicales de l’Afrique du Sud. C’est une plante herbacée très appréciée pour sa capacité de survie dans des conditions de sécheresse prolongée et de pluies excessives. Installée dans votre salon africain, elle renforcera le charme de votre décoration avec son feuillage fin, joliment dessiné. Ce qui est intéressant avec cette plante, c’est qu’elle se plaît aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Vous pouvez donc le placer à un endroit qui convient à vos goûts.

Côté entretien, les feuilles de Chlorophytum comosum nécessitent d’être pulvérisé à l’air sec de temps en temps.

Le Sansevieria

En plus de Ficus Lyrata et Chlorophytum comosum, le Sansevieria est une des meilleures plantes qui sont chics dans un intérieur décoré au style africain. C’est une plante très appréciée pour sa résistance à toute épreuve. Et pour cause, elle provient tout droit du désert éthiopien, une zone connue pour son climat chaud et sec. Elle n’a donc pas besoin d’être arrosée chaque jour pour orner votre intérieur de sa beauté unique.

En effet, le Sansevieria est une plante d’intérieur très attrayante. Ses feuilles pointues et épaisses sont teintées d’un vert presque gris. Selon l’espèce, elles peuvent être rayées, tachetées ou border d’un jaune classique. Avec cette magnifique combinaison de couleurs, elles rayonnent à la lumière et suscitent la contemplation. Quoi de mieux pour décorer votre salon ethnique ?

Utilisez les sculptures et les figurines dans votre salon africain

Voulez-vous décorer votre salon dans un style africain ? Rien de plus que les objets de l’artisanat et les figurines pour créer ce décor à la fois sublime et emblématique dans votre séjour. Toutefois, il ne s’agit pas de remplir votre intérieur de sculptures. Il suffit de mettre une ou deux figurines sur un buffet ou sur la table basse et le tour est joué. Vous pouvez également poser une sculpture géante d’un animal dans un angle de mur pour créer un ensemble équilibré.

figurine éléphant - salon africain

Figurine d’éléphant sur une petite table dans un salon rétro-moderne

Pariez sur des objets décoratifs provenant du paysage africain

Bien qu’ils soient très efficaces et très privilégiés, les objets d’art ne sont pas le seul moyen de faire entrer l’Afrique dans votre logement. Souvenirs de vacances, perles, pierres, coquillages… Tout ce qui rappelle le continent africain, sa faune et sa flore peut être utilisé. Pour une déco empreinte de charme, vous pouvez accrocher un collier de coquillages sur le mur de votre salon.

Une autre option sera de mélanger coquillages et pierres (galets) dans un bocal en verre posé sur le buffet ou la table basse. Vous pouvez également créer un tableau DIY avec vos souvenirs de vacance. Une idée géniale sera de coller les coquillages sur une planche en bois clair de sorte à dessiner le continent noir. Pour plus de fun, vous pouvez y associer une ou deux photos de souvenir. Enfin, accrochez la planche au mur pour personnaliser votre décor.

Décoration d’un salon africain : quelques conseils pratiques

Du mobilier à la décoration murale en passant par le revêtement de sol, le style africain implique l’utilisation de divers types d’objets pour créer un décor chic, naturel et élégant. Avec cette diversité d’accessoires et de couleurs, il est très facile de tomber dans l’excès. Alors, pour ne pas encombrer votre salon, vous devez bien choisir et bien associer vos accessoires déco.

Le principe est simple ! Créer une pièce d’inspiration africaine sans mélanger trop d’objets.

Ainsi, pour la déco murale par exemple, évitez de tout mettre à la fois : tableaux, paniers, sculptures… L’idéal sera plutôt de choisir un seul accessoire principal. Si vous optez pour les paniers, vous pouvez y mettre plusieurs formes pour éviter d’avoir une déco linéaire. Pour plus de diversité, une sculpture sera parfaite au milieu de ces objets tressés.

De même, si vous optez pour des tableaux sur toile, il ne sera plus nécessaire de rajouter un tapis mural ou des rideaux africains. Par contre, dans ce cas vous pouvez mettre un tapis de salon pour créer de l’harmonie entre le mur et le sol de la pièce. Toutefois, veillez à choisir un tapis doux, de préférence en coton ou en lin.

En résumé, la décoration d’un salon africain nécessite une bonne association entre mobilier, textiles et accessoires décoratifs. Tout doit être pensé pour renvoyer vers la culture, la faune et la flore du continent africain. Pour réussir, vous devez savoir diversifier les accessoires sans pour autant tomber dans l’excès.

Maintenant que vous savez comment vous y prendre, n’hésitez pas à faire de votre salon un véritable cocon africain où règnent chaleur et convivialité.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This