Selon le feng shui, philosophie taoïste, votre bien-être passe par l’aménagement optimal de votre espace de vie. Cet aménagement permet d’optimiser la circulation de l’énergie. La cuisine, pièce nourricière, est considérée comme le cœur de la maison. De plus, c’est un espace où les éléments feu et eau peuvent facilement se croiser. Il faut donc apporter une attention particulière à son aménagement et sa décoration. Vous trouverez ici toutes les astuces pour avoir une cuisine feng shui qui vous ressemble.

Cuisine feng shui : emplacement et orientation

Bien que la cuisine feng shui soit une des pièces les plus importantes de votre maison, elle ne doit pas se situer au centre.

Une telle disposition peut irradier le logement d’énergies négatives. Ce qui est recommandé, c’est de placer votre espace de cuisson au sud, près de la porte d’entrée. Il ne faut pas également que la porte de la salle de bain soit à proximité. Cela affectera l’énergie vitale de votre cadre de vie.

La conception doit être faite de manière à vous permettre de faire face à l’entrée lorsque vous utilisez le plan de travail. Cette disposition a pour objectif de vous procurer un sentiment de sécurité et de confiance. Ainsi, chaque repas sera imprégné des bonnes énergies que vous dégagez.

Que faire si la pièce a une mauvaise disposition de base, placez un miroir ou un équipement brillant au mur. Il pourra accélérer la circulation des énergies. De plus, si vous faites dos à l’entrée, un miroir bien disposé au mur est pratique pour mieux voir ce qui se passe à votre porte.

Quelles matières dans une cuisine feng shui ?

Lors de la conception du plan de travail, évitez qu’il soit doté d’angles coupants ou aigus. De même, les matières plastiques et le métal ne doivent pas être omniprésents. Si vous avez tout de même une préférence pour ces dernières, vous pouvez les apporter par petites touches, avec subtilité. Préférez donc les matériaux naturels comme :

  • Le marbre ;
  • Le bois ;
  • L’ardoise ;
  • La pierre.

Il est recommandé de combiner différents matériaux de manière équilibrée plutôt que de s’en tenir à un seul. De façon pratique, si vous optez pour un plancher en bois, votre plan de travail peut être fait en marbre. Vous pourrez ensuite investir dans des lampes en verre. L’ensemble sera chic dans un décor zen et épuré.

Ces recommandations ne vous empêchent pas toutefois de choisir un revêtement en carreaux pour le sol de la cuisine. C’est plus pratique, car il vous sera plus facile de nettoyer l’espace que si vous aviez un parquet.

bois verre cuisine feng shui

L’aménagement harmonieux de la cuisine feng shui

Pour une bonne circulation du chi dans votre pièce nourricière, évitez d’y mettre un îlot central. Ce dernier encombre l’espace et donne des coins saillants dans votre décoration intérieure. Néanmoins, si vous y tenez, n’y installez pas la cuisinière ou le four. Dégagez ses alentours pour favoriser une circulation fluide.

De plus, votre cuisine feng shui ne doit pas être chargée pour faciliter une bonne circulation de l’énergie. Le plan de travail doit être dégagé et le design épuré. Vous pouvez disposer sur ce dernier une corbeille de fruits, des légumes ou des boîtes de rangement de sucre ou de farines… Cette disposition favorisera l’abondance. Dans le feng shui, l’abondance attire l’abondance.

Où mettre la poubelle dans la cuisine feng shui ?

Dans de nombreuses maisons, la poubelle se place à l’extérieur près de l’entrée. Cette disposition n’est pas pratique si l’on veut adopter le style feng shui. Ici, il faut dissimuler la poubelle. Dans la cuisine, la meilleure place de la poubelle sera dans un placard fermé. Ainsi, vous limiterez la propagation des énergies négatives qui y sont.

Si vous n’avez pas de la place dans un placard, investissez dans une poubelle haut de gamme, en inox par exemple. C’est plus chic et parfaitement adapté à une cuisine feng shui.

Le robinet

Installez le robinet entre deux éléments en bois, un égouttoir et une planche à découper par exemple. Ceci permettra de mieux canaliser l’énergie dégagée par l’eau.

La cuisinière, le four et le lave-vaisselle

La cuisinière doit être installée loin de l’évier et du réfrigérateur. Il en est de même pour le lave-vaisselle et le four. Il faut également éviter de les mettre face à face. Dans le feng shui, le feu ne doit pas côtoyer l’eau.

Notez que la cuisinière et le four incarnent la richesse. Il est donc capital qu’ils soient maintenus propres. En ce qui concerne l’énergie à utiliser, préférez le gaz, car il se rapproche plus du feu.

Le réfrigérateur

Le réfrigérateur ne doit pas être positionné contre le mur adjacent aux toilettes. Les aliments qu’il contient pourraient absorber les mauvaises énergies et dépériront rapidement. Le même scénario est envisageable si votre réfrigérateur est dans une zone de pollution électromagnétique.

L’éclairage selon les règles du feng shui

Votre cuisine harmonieuse doit être bien éclairée. Apportez-y suffisamment de lumière. Un spot ou un tube encastré vous sera utile. La lumière naturelle est aussi conseillée. Un bon éclairage facilitera l’harmonie de la pièce. Si l’éclairage naturel n’est pas suffisant, vous pouvez aussi prévoir de nombreux points lumineux.

lumière cuisine feng shui

Aménager et décorer une cuisine feng shui zen avec créativité

Misez sur la sobriété pour la décoration de l’espace de cuisson. Toutefois, assurez-vous qu’elle soit chaleureuse et conviviale. Évitez l’excès dans le choix des accessoires et des meubles de cuisine.

Quelles couleurs pour une cuisine feng shui ?

Les couleurs neutres comme le blanc, le beige et le taupe sont excellentes. Pour le revêtement mural, vous pouvez cependant choisir d’incorporer des teintes vives comme l’orange pour dynamiser un peu la pièce. Elles ne doivent pas cependant être omniprésentes et doivent être associées à d’autres coloris plus apaisants.

Le vert, le jaune et l’orange sont des exemples. Le jaune incarne la convivialité et favorise l’échange. Elle est idéale si votre cuisine est de type dînatoire. De plus, elle y apportera de la joie, du dynamisme et de la sociabilité. La couleur orange est une couleur considérée comme antidépressive. Elle favorise le dynamisme intérieur et la bonne humeur. Dans une pièce de cuisson, cette couleur aiguise et stimule l’appétit.

Le vert quant à lui est symbole de croissance et d’équilibre. Il est aussi une couleur qui apaise. Les couleurs de la cuisine comme le bleu équilibrent l’orange qui ne doit pas être omniprésente. En effet, le bleu diminue l’appétit contrairement à l’orange. Il est donc préférable de ne pas en abuser. Le rouge agit comme l’orange et symbolise la joie de manger. Mais, un excès de rouge peut entraîner une suralimentation.

Le noir quant à lui est une couleur déprimante et dramatique. Il peut être utilisé dans la cuisine feng shui à condition de l’associer avec des tons contraires, des couleurs claires. Elle sera parfaite avec des nuances marron clair ou olive. Le jaune et le doré sont meilleurs avec des couleurs douces comme le marron. Ces couleurs répandent un sentiment de confort, de bonheur et de sécurité.

Les tableaux décoratifs

Vous pouvez placer aux murs des tableaux évocateurs de joie, des paysages éclairés… Ils ajouteront beauté et gaieté dans votre cuisine.

Le carillon, un avertisseur sonore

Cet article est à la fois décoratif et utile. Grâce à son tintement amusant, le carillon pourra indiquer l’entrée d’une personne dans la cuisine.

Les pendules dans la décoration feng shui

Il n’est pas recommandé de mettre une pendule dans la cuisine feng shui. C’est un espace où le temps ne doit compter ni pour la préparation des repas ni pour leur consommation.

La télévision et les multimédias

Ils ne sont pas recommandés non plus. Ce sont des sources de distraction dont vous pouvez vous passer. Vous ne devez pas vous laisser distraire lorsque vous concoctez une recette délicieuse. Faites-le avec amour. Éloignez-vous de toutes sources de dispersion et soyez zen.

Les plantes dans une cuisine feng shui

Les plantes seront très utiles dans votre pièce non seulement à but décoratif, mais aussi pour la rendre chaleureuse. Il existe de nombreuses plantes feng shui adaptées pour la cuisine qui dynamiseront l’énergie du bois dans votre cuisine tendance et chic.

Vous pouvez les mettre dans des pots en métal, mais aussi en osier. Des contenants en osier seront aussi utiles comme présentoir de fruits.

Si vous passez beaucoup de temps dans la cuisine, pourquoi ne pas y installer un jardin zen miniature pour bénéficier de ces vertus ?

Le bambou, parfait pour la décoration feng shui

Il s’agit d’une plante feng shui qui embellit une cuisine harmonieuse et y attire de bonnes énergies. Elle active les énergies stagnantes pour transformer l’énergie de l’espace. Elle protège aussi l’environnement contre les énergies négatives. Elle symbolise la souplesse et est considérée comme un porte-bonheur. Cette plante n’aime pas la lumière directe.

Étagère - bambou cuisine feng shui

La jacinthe, le chrysanthème et le lotus

Dans le feng shui, la jacinthe symbolise la droiture. Elle n’aime pas une exposition directe au soleil. Elle nécessite deux arrosages par semaine.

Le chrysanthème symbolise la pureté et l’honnêteté. Il attire aussi la chance et apporte de l’équilibre dans la maison.

Le lotus représente la pureté, la santé et la perfection. Il favorise aussi l’harmonie dans toute pièce.

Le basilic sacré

Cette plante purifie l’air dans l’environnement où elle se trouve. Elle le débarrasse des énergies négatives et attire celles qui sont positives. Elle doit être installée préférentiellement au nord, à l’est ou au nord-est.

L’orchidée

Cette plante est considérée comme un porte-bonheur. Elle est signe de fertilité et de perfection à tous les niveaux. Elle est aussi symbole d’abondance, de perfection, d’élévation d’esprit, de beauté et de pureté. Elle contribue à l’oxygénation de la pièce. Cette plante préfère les sols légèrement humides.

Comment entretenir une cuisine feng shui ?

La cuisine feng shui est un endroit où la propreté doit être le mot d’ordre. C’est le lieu où les repas, sources d’énergie vitale, sont concoctés. Ainsi, les eaux stagnantes, la vaisselle non nettoyée, et les poubelles pleines ou malodorantes doivent être évitées. Ce sont toutes des sources d’énergie négative.

Ravitaillez-vous en divers ingrédients utiles pour la cuisine en petite quantité. Ceci vous permettra d’éviter le gaspillage. Éliminez les produits périmés du réfrigérateur. En effet, la fraîcheur des produits contenus dans ce dernier favorise la prospérité. Par ailleurs, évitez de laisser le réfrigérateur vide. Cela pourrait éloigner l’abondance.

Les erreurs à éviter dans une cuisine feng shui

En plus de nos conseils déco, voici quelques autres erreurs à ne pas commettre dans un espace de cuisson selon les règles du feng shui

cuisine moderne feng shui

Faire un mélange de l’eau et du feu

L’eau et le feu sont antagonistes par nature. Évitez donc de les faire cohabiter. Si vous ne pouvez isoler le four ou la plaque de l’évier, placez une planche en bois entre les deux pour réduire les conséquences négatives.

Laisser traîner les objets coupants ou brillants sur le plan de travail (couteau, ciseau)

Les objets dangereux et brillants (inox, aluminium…) doivent être rangés dans des placards ou des tiroirs, à l’abri des regards. À portée de vue, ils symbolisent la rupture des liens. De plus, des accessoires comme les couteaux rendent certaines personnes mal à l’aise et elles peuvent se sentir menacées.

Les gros objets au-dessus de la tête

Les casseroles en cuivre, bien qu’elles soient très décoratives, n’ont pas une bonne influence sur l’énergie de la cuisine dans le feng shui. Évitez donc de les pendre au-dessus des têtes des usagers de cette pièce. De plus, elles font naître un sentiment d’insécurité chez certains. Rangez-les dans les placards. Il en est de même pour les autres ustensiles lourds.

Le désordre

Si vous prenez vos repas dans la cuisine, le désordre ne facilitera pas la digestion. Placez les articles rarement utilisés dans des espaces de stockage comme les étagères. Débarrassez-vous des articles superflus que vous n’utilisez pas. Organisez judicieusement vos ustensiles. Regroupez les articles similaires ensemble. Disposez les épices ensemble par exemple. La poêle doit être installée contre le mur, mais pas sous une fenêtre.

Que retenir sur la cuisine feng shui  ?

Une cuisine feng shui doit favoriser une bonne santé et votre prospérité. Il s’agit de l’une des pièces les plus importantes de la maison. Faites alors le nécessaire pour que son aménagement soit harmonieux et que l’énergie positive y circule librement.

Voici une petite vidéo qui vous présente quelques autres astuces bonus.