Les meubles d’occasion Emmaüs pour votre déco

8 Déc 2021

La tendance zéro déchet amène les consommateurs à opter de plus en plus pour des achats de proximité et des objets d’occasion. En la matière, l’enseigne Emmaüs est l’une des plus connues. Ce label propose plusieurs collections et bons plans solidaires chaque semaine pour les amoureux du concept Récup’ qui veulent acheter d’occasion. On retrouve dans ces boutiques une grande variété de meubles de seconde main pour tous les styles d’aménagement intérieur.

Le label Emmaüs : de quoi s’agit-il ?

Emmaüs est un mouvement éco-solidaire dont les débuts datent de 1949. Son objectif est de lutter contre les exclusions sociales et la pauvreté à travers des œuvres de solidarité. Pour cela, le mouvement rassemble plusieurs centaines de coopératives et d’associations de par le monde. Ces dernières sont actives sur les problématiques de l’écologie, de l’accès à l’emploi, du mal-endettement et du mal-logement. Le mouvement est surtout connu pour son réseau de magasins solidaires, implantés partout en France. À travers ces boutiques communément appelées des « bric-à-brac », il donne une deuxième vie aux objets du quotidien, aux petits objets de collection… Il donne aussi une deuxième chance aux personnes psychologiquement fragiles et à celles qui sont en réinsertion sociale.

Le concept du label Emmaüs

Le Label Emmaüs est la boutique en ligne de l’association Emmaüs France, une première dans l’histoire du mouvement. Ce magasin en ligne est alimenté par les acteurs de l’association et géré par des salariés en insertion. Il propose les différents objets présents dans les fameux bric-à-brac du mouvement solidaire Emmaüs. Il sert ainsi d’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs en assurant la sécurité des transactions et le service après-vente (notamment la livraison à domicile).

Les articles de seconde vie disponibles sur la boutique en ligne d’Emmaüs

On retrouve dans le bric-à-brac numérique Emmaüs de nombreux objets d’utilité quotidienne. Vous y trouverez par exemple de la vaisselle, des meubles, des livres anciens, des bibelots anciens, des livres scolaires, mais aussi des Smartphones reconditionnés et plusieurs autres objets surprenants. Les appareils électroménagers et les accessoires de mode (vêtements et chaussures) sont également proposés dans le magasin en ligne du label. Ces divers articles sont enregistrés et classés dans différentes catégories. De nouveaux objets sont publiés sur la plateforme chaque semaine pour les adeptes de l’idéologie « sociale et solidaire ».

objets d'occasion en vente
Meubles de rangement, chaises, et lampe d’occasion pour une déco rétro-moderne

D’où proviennent les objets d’occasion vendus sous le label Emmaüs

Emmaüs fonctionne sous le principe de la récupération. Ainsi, les meubles d’occasion et les autres accessoires commercialisés sont récupérés auprès de particuliers à travers des dons. Une fois reçus, ces objets sont vendus en l’état ou rénovés par les bénévoles ou par salariés qui sont en insertion. Tous les types d’objets sont acceptés, pourvu qu’ils soient encore en état d’utilisation. Les dons se font dans les structures Emmaüs ou dans les bornes relais pour ce qui est des vêtements. Les articles sur la boutique en ligne proviennent donc de divers points de vente Emmaüs sur tout le territoire. On distingue entre autres : Emmaüs Vannes — la Boutique en ligne, la Communauté Emmaüs Saint-Omer, le Comité d’amis Emmaüs Beauvais, la Ressourcerie Réorient’ Express, Le Grenier, l’Abri 88, Emmaüs Mundolsheim d’Bütig, le Grenier des LigéteRiens…

Quels sont les différents types de meubles d’occasion Emmaüs qu’on peut acheter ?

Leader européen de la brocante en ligne et de la vente de mobilier Récup’, le label Emmaüs propose une grande variété de meubles à des prix raisonnables. On retrouve sur le site de nombreux meubles d’occasion à petit prix, classés dans plusieurs catégories selon leur nature et leur utilisation.

Les meubles de rangement

Ce type de mobilier vous permet de ranger vos objets et de mettre de l’ordre au sein des différentes pièces de votre logement. Vous pouvez donc mieux utiliser l’espace et avoir plus de confort et d’esthétique à l’intérieur. De nombreux meubles de rangement d’occasion vintage ou modernes sont disponibles sur le site du label. Pour votre chambre par exemple, vous pouvez choisir une petite bibliothèque tournante ou une travailleuse en rotin ovale vintage. Ces types de meubles peuvent servir de table de chevet à côté de votre lit. Ils vous permettront d’optimiser l’espace et decréer ainsi une ambiance propice à la détente et au sommeil.

Plusieurs autres modèles de meubles de rangement d’occasion sont également disponibles chez Emmaüs, pour les autres pièces de la maison. En plus d’un bout de canapé en osier, il est possible d’y trouver les objets suivants pour ranger sa chambre sans peine :

  • placards, armoires, commodes
  • caissons de rangement mobile à roulettes
  • buffets de petites ou de grandes tailles
  • patères pour ustensiles de cuisine.

Avec un peu de chance, vous dénicherez peut être une vitrine pour collection photo, un porte manteaux mural ou encore un meuble asiatique laqué.

mobilier de rangement
Petits meubles de rangement en bois mis en vente dans une brocante

Les assises

Indispensables à la maison que ce soit pour se détendre, manger ou travailler, les meubles d’assise existent en de multiples déclinaisons et designs. Le label Emmaüs en propose divers modèles avec des styles variés :

  • chaises de style bistrot en bois, en liane ou en métal
  • tabourets hauts ou bas, en bois, métal ou rotin
  • poufs gonflables, en moumoute ou en fausse fourrure
  • fauteuils paillés, en bois ou en rotin, style baroque ou Voltaire.

Des canapés en cuir, simili cuir ou velours sont également souvent mis en vente.

Les tables

Les meubles d’occasion Emmaüs comprennent également différents types de tables selon le matériau et le modèle. Vous trouverez sur la plateforme toute une diversité de tables pour des besoins divers :

  • tables de chevet en marbre ou métal
  • tables basses et guéridons en bois, en fer ou en osier
  • tables-sellettes en fer forgé ou en massif.

Une table gigogne et des meubles de salle à manger, ainsi que des dessertes pliantes ou fixes sont d’autres propositions fréquentes.

Le mobilier pour enfant

Pour que les touts petits aient aussi des meubles adaptés à leurs besoins, votre boutique en ligne propose également une catégorie spéciale de meubles d’occasion Emmaüs pour enfant. Cette sélection comprend :

  • petits bureaux avec de petites chaises de style bistrot ou des chaises de camping pliables
  • berceaux en bois en métal
  • chaises d’école anciennes, de style industriel ou vintage
  • fauteuils crapauds pour enfant en bois ou rotin
  • chaises hautes convertibles en bois
  • lits à barreaux rétro avec roulettes
  • petites tables de chevet pour enfant…

En dehors de ces différents types de meubles, vous trouverez également sur le site des sélections de mobilier professionnel d’occasion, de porte-manteaux faits main, des tableaux d’art, des coiffeuses et secrétaires, ainsi que des meubles pour salle de bain…

luminaire et meubles de seconde vie
Lampe originale et meubles de seconde main pour chambres d’enfant et d’adulte

Les meubles d’occasion Emmaüs pour quel style de décoration ?

Les meubles d’occasion Emmaüs se déclinent en plusieurs modèles pour toutes les tendances déco. Que vous soyez un amoureux du style scandinave ou de la décoration industrielle, vous trouverez sur le site divers types de meubles pour orner votre espace de vie. De même, si vous préférez le style d’aménagement moderne ou contemporain, vous pouvez vous rendre sur label Emmaüs pour dénicher la perle rare en matière d’ameublement. Pour votre salon moderne par exemple, vous pouvez choisir une table basse en verre avec des pieds en bois stratifié, pour accompagner votre canapé en cuir.

Par contre, dans un séjour au style rétro chic, un meuble TV en merisier massif vintage sera parfait pour apporter plus d’originalité à la déco. Pour aller plus loin, vous pouvez choisir une étagère murale en bois doté d’une patère en laiton vintage. Cet ensemble donnera plus de charme à votre décoration inspirée des années 90.

Pourquoi acheter des meubles d’occasion chez Emmaüs ?

Choisir Emmaüs pour vos besoins de mobilier d’occasion en bois, verre ou métal, c’est opter pour des achats solidaires. Cela s’explique notamment par deux principales raisons.

Soutenir des personnes vulnérables en réinsertion

Les meubles d’occasion Emmaüs sont le fruit du travail des personnes vulnérables en situation d’exclusion qui ont été accueillies par l’association Emmaüs. Ce sont ces derniers qui se chargent de trier, nettoyer et réparer les meubles avant que ceux-ci ne soient mis en vente.Les ressources engrangées par la vente sont utilisées pour accompagner ces personnes en situation difficile dans la satisfaction de leurs besoins fondamentaux (nourritures, logement, travail…). Elles contribuent également au soutien financier d’autres causes humanitaires au niveau national et international. Ainsi, en achetant des meubles d’occasion chez Emmaüs, vous vous montrez solidaire avec ses personnes en besoin d’aide et d’assistance.

Contribuer à un environnement durable

Le principe de la récupération est une option économique, mais surtout respectueuse de l’environnement. La prédilection de l’usager favorise en effet la réutilisation des meubles et objets toujours serviables, au lieu d’en acheter de nouveaux. Cela contribue grandement à la réduction des conséquences négatives sur l’environnement. En adoptant cette méthode d’ameublement, vous vous montrez donc solidaire envers les futures générations en réduisant votre empreinte écologique.

Où se situent les boutiques Emmaüs ?

Le label Emmaüs dispose d’environ 365 points de vente répartis sur tout le territoire français, que ce soit en zone rurale, en banlieue ou dans les centres-villes. Il y a également des ventes annuelles qui sont organisées par région à l’automne et au printemps.

Acheter des meubles d’occasion Emmaüs : comment s’y prendre ?

Pour les achats physiques de vos meubles d’occasion, il suffit de vous rendre à la boutique Emmaüs la plus proche de votre lieu de résidence. Par contre, si vous optez pour les achats en ligne, plusieurs alternatives s’offrent à vous: la livraison ou la récupération sur place. En général, pour les objets trop volumineux, la livraison n’est pas possible. Il faudra donc vous déplacer.

Pour chacune de vos commandes, les options de livraison sont indiquées selon votre emplacement et le type de produits que vous souhaitez commander. En fonction de la situation, vous aurez le choix entre :

  • L’option en point de relais qui peut prendre sept jours ouvrés à compter de la date à laquelle la commande est effectuée
  • L’option à domicile qui vous permet de recevoir votre colis également en sept jours ouvrés
  • L’option « en bas de chez vous » proposée par certains magasins Emmaüs uniquement dans leur zone géographique…

Cette multiplicité d’option est due au fait que les meubles proviennent de diverses boutiques situées un peu partout sur le territoire. Emmaüs ne dispose pas encore de solution pour envoyer les commandes d’un centre à un autre. Au moment de faire votre commande, il faut donc choisir l’option la plus adaptée selon votre situation géographique.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This