La cuisine est cette pièce de la maison où nous nous affairons à mijoter de bons mets pour toute la famille. Faisant parfois même office de salle à manger, elle mérite qu’on y apporte des touches de déco pour la rendre plus chaleureuse et accueillante. Et si on s’attardait un peu sur les murs pour créer la magie dans cette pièce pourtant si commune ? Voici quelques idées déco pour le revêtement mural de votre cuisine !

Mettre sur les murs de la cuisine une peinture ardoise

Encore appelée “peinture effet tableau noir”, la peinture ardoise permet de créer une nouvelle ambiance tout en étant utile à d’autres fins. Si vous choisissez de peindre les murs de la cuisine ainsi, vous pourrez y mettre des listes de courses, les pense-bêtes… Les menus journaliers et les rendez-vous que vous craignez d’oublier y trouveront aussi leur place.

De plus, cette peinture est très facile à mettre sur les murs d’une cuisine avec un pinceau, une brosse ou un rouleau. Il suffit de poncer légèrement votre mur, d’y appliquer une sous-couche avant d’appliquer la peinture ardoise. Pour son entretien, un simple coup de chiffon humide suffit. Pour ne pas réduire considérablement la luminosité dans votre cuisine design, un pan de mur coloré à l’aide d’une peinture ardoise suffit largement.

Les couleurs flashy à mettre sur les murs de la cuisine

Ne sous-estimez surtout pas l’influence des couleurs dans une décoration. Elles suffisent à elles seules pour redynamiser vos murs et mettre en valeur vos accessoires de cuisine. N’hésitez donc pas à oser les couleurs chaudes et lumineuses pour la déco murale de l’espace de cuisson. Vous pouvez par exemple vous servir d’une peinture orange ou rouge pour faire d’un pan de mur le centre d’attention de votre pièce. Des tableaux d’art et d’autres objets déco y seront bien mis en évidence.

De plus, une cuisine rouge stimule l’appétit. Toutefois, il faut veiller à ne pas abuser du rouge ou d’autres couleurs vives. Le risque est de passer à côté de l’effet escompté au préalable. En général, un pan de mur peint de la couleur choisie suffira largement. N’oubliez pas la possibilité d’avoir des murs turquoise dans la cuisine, si vous voulez éviter le tout blanc. Vous pouvez également consulter notre guide complet sur comment bien associer les couleurs dans une cuisine moderne et inspirante.

Cuisine moderne rouge

Des stickers muraux pour la décoration d’une cuisine design

À l’aide d’un simple sticker mural, vous pouvez délimiter le coin repas d’une cuisine tout en la personnalisant. Prenez quand même le soin d’uniformiser la couleur du ou des stickers muraux choisis avec l’ensemble de la déco. Un sticker mural de couleur jaune et des chaises de couleur jaune, voilà bien un duo qui ne passera pas inaperçu aux yeux de vos convives. Vous pouvez jouer sur la forme de l’écriture, la taille et la disposition des mots pour apporter du pep à votre mur de façon amusante et élégante.

Quels matériaux décoratifs pour le revêtement des murs de la cuisine ?

Pour que votre espace de cuisson puisse être chic, de nombreux matériaux peuvent être utilisés sur les murs. Du carrelage au béton ciré, en passant par les papiers peints ainsi que le métal, les options sont nombreuses. Vos besoins et le style de décoration des murs que vous voulez adopter seront déterminants dans votre choix.

Faites un carrelage mural pour votre cuisine

Très classique, le carrelage demeure la star des revêtements dans les pièces à forte humidité. Son principal atout est sa facilité de nettoyage et sa solidité. Très utilisé pour les salles de bains, le carrelage est sollicité également, particulièrement pour la crédence de cuisine. On l’utilise pour sa résistance aux éclaboussures et aux coups d’éponge.

Le carrelage (en marbre, faïence, grès, ciment ou terre cuite) existe en une multitude de formes, tailles, coloris et prix. Il est facile à poser selon sa dimension et sa taille. Toutefois, il faut veiller à le poser avec soin afin qu’il reste hermétique à l’eau et qu’il s’accroche aux murs pour une longue durée. Vous pouvez l’utiliser sur la totalité d’un grand mur ou décider d’avoir une crédence en carreau d’au moins 30 cm, le long du coin d’évier et des plaques de cuisson. Le carrelage vous permet de donner le look que vous voulez à l’espace de cuisson. Par exemple, choisissez des carreaux adaptés pour avoir un mur vert amande ou un mur corail.

Si vous optez pour des carreaux, vous pouvez choisir la peinture pour carrelage. C’est original et très chic lorsque cela est bien réalisé.

Mettre sur les murs de la cuisine des mosaïques

Les mosaïques, avec les nombreuses possibilités de motifs et de couleurs qu’ils offrent, habillent les murs avec élégance. Que vous optez pour des mosaïques en céramique ou en impression adhésive, nul doute que ces derniers apporteront du pep à la déco de votre petite cuisine.

Le bois pour une déco rustique ou une décoration scandinave

Longtemps prisé dans le jardin ou au salon, le bois s’invite également dans la cuisine sur vos murs. Utilisez-le pour habiller un mur et instaurer ainsi une atmosphère nature, conviviale et chaleureuse dans votre espace de cuisson. Vous pouvez l’appliquer sur toute la surface du mur, qu’il soit contrecollé ou massif. Vous pourriez ainsi l’utiliser comme support pour installer une ou deux lampes pour rendre plus lumineux ce coin. Le bois étant sensible aux écarts de température, l’utiliser en crédence ne sera pas une si bonne idée. Pour bien décorer votre cuisine en bois, optez pour des variétés exotiques comme le teck, le bambou ou encore le wengé. Ils sont naturellement étanches et s’adapteront parfaitement à l’humidité de la pièce.

Du bois sur les murs de la cuisine

La pierre pour un rendu unique et distingué

La pierre s’utilise aussi pour la décoration murale de la cuisine à cause de ses nombreuses qualités. En effet, sa résistance, son élégance et son aspect esthétique ne laissent pas indifférent, et justifient son choix en revêtement mural pour la cuisine. De plus, vous pouvez faire paraître votre espace de cuisson plus grande en optant pour des couleurs de pierres claires. Toutefois, pour éviter de donner un aspect “salle de bains” à la pièce, ne dallez qu’une partie d’un pan de mur. Vous pouvez par exemple vous contenter de ne daller que la partie basse qui se situe au-dessus de l’évier. Cela suffira largement pour changer de ton à l’ambiance.

Du papier peint pour habiller les murs de la cuisine

Original et facile à adopter, le papier peint fait partie des revêtements muraux à moindre coût que vous pouvez choisir pour les murs de votre cuisine. La diversité de couleurs tendance et de motifs chics qu’elle offre fait de lui un revêtement de choix pour les murs d’une belle cuisine. Vous pourrez décorer cette pièce sans pour autant vous ruiner. Par exemple, vous pouvez choisir un papier peint qui imite des carreaux de ciment.

Toutefois, parce qu’il est sensible à la chaleur et à l’humidité, il est mieux de le réserver aux zones éloignées de cuisson et de points d’eau. Il n’est donc pas conseillé de l’utiliser en crédence. Par contre, il peut être utilisé tout autour. Pour le choix du papier peint, optez pour une texture vinyle, car elle est lavable et est donc facile d’entretien.

Le métal, à mettre sur les murs d’une cuisine contemporaine

Durable, résistant et facile à entretenir, le métal est un revêtement parfait pour habiller les murs d’une cuisine tendance. En plus de sa fonction esthétique dans une décoration industrielle ou contemporaine, il protège également les murs. Il permet de parfaitement camoufler leurs imperfections. Le métal peut être utilisé pour recouvrir le pan de mur au-dessus de la gazinière, ou d’un autre dispositif source de salissures, de taches ou d’humidité. Le métal étant facile d’entretien, un coup d’éponge suffit très amplement pour lui redonner son éclat. Par exemple, vous pouvez utiliser le zinc, l’acier inoxydable ou l’aluminium dans une cuisine blanche.

Le béton ciré pour une cuisine moderne

Utilisez le béton ciré pour obtenir un style brut aux accents industriels. S’il est parfaitement étanche et résiste à l’eau, ce n’est pas le cas avec les tâches de gras. Il est donc conseillé d’appliquer un vernis protecteur autour des zones de chaleur. De plus, pour que le revêtement puisse avoir une bonne longévité, il faudra régulièrement renouveler l’application du vernis protecteur. Facile d’entretien, il suffit que vous le ciriez pour qu’il brille à nouveau de tout son éclat. Le béton ciré se décline dans toutes les couleurs. Ces différentes nuances de teintes offrent une vraie liberté pour la personnalisation par un jeu de lissage ou effet de matières.

Mettre sur les murs de la cuisine un peu d’art pour une ambiance chaleureuse

Tableau d'art dans une cuisine

Et si on ramenait les photos de famille ou tableaux d’art dans la cuisine ? C’est une superbe idée pour réchauffer cette pièce. Cette idée déco permet de rendre gaie l’ambiance, d’habiller les murs et de rendre l’espace plus élégant. Accrochées aux murs, les photos de famille et les photos de vacances la rendront plus intime, plus conviviale.

Si vous choisissez de mettre sur les murs de la cuisine des tableaux d’art, ils ne manqueront pas d’apporter leur touche de fraîcheur. Par exemple, des tableaux d’art représentant la nature instaureront une ambiance de sérénité. Ils peuvent représenter une rivière ruisselante, un ciel étoilé ou encore les paysages de bord de mer. De plus, si vous optez pour des tableaux d’art qui représentent des épices ou des fruits, cela stimulera à coup sûr l’appétit de vos convives.

Voici une autre idée pratique si vous avez la fibre artistique. Que diriez-vous d’y créer une mini galerie d’art ? C’est une manière originale d’installer une nouvelle ambiance dans cette pièce unique ! Installez des cordes alignées en vertical sur un pan de mur de la cuisine et servez-vous de jolies épingles pour y accrocher vos photos et cartes postales. De quoi créer une guirlande de bons souvenirs qui réchauffera l’atmosphère !

Utilisez les lettres pour décorer les murs de sa cuisine

Voici d’autres merveilles que vous pouvez mettre sur les murs d’une cuisine pour la sublimer, dans un style original. Esthétiques et utiles, les mots ou les grosses lettres réveillent les murs de la cuisine tout en véhiculant un message. Les lettres décoratives se déclinent sous plusieurs formes et matières. Ainsi, que ce soit en métal ou en bois, il vous reviendra de choisir ce qui convient le mieux à l’espace.

Mettre sur les murs de la cuisine des étagères comme objets déco

Les étagères représentent une belle façon de décorer les murs de votre cuisine tout en optimisant le rangement. Elles constitueront des rangements tant esthétiques que pratiques. En effet, les étagères tout en donnant vie à vos murs, vous permettront de stocker vos ustensiles à portée de main. Vous pouvez aussi vous en servir pour poser quelques cadres de photos dans la cuisine pour la personnaliser. Elles rehaussent le style de votre espace de cuisson.

Elles peuvent être réalisées sous plusieurs formes et en plusieurs matières. Vous avez donc la possibilité de jouer sur les figures pour rendre encore plus originale votre cuisine. Vous pouvez choisir des étagères en bois ou en verre. Il est aussi possible de les peindre ou de les laisser à l’état brut. Peu importe vos choix sur ses plans, vous devez créer une certaine harmonie avec le reste de la déco. Ainsi, elles ajouteront du charme et de l’élégance à votre pièce de cuisson.

Exposez certains objets avec créativité

On y pense très peu. Mais, vous pouvez mettre sur les murs de la cuisine des objets que vous utilisez au quotidien ? Mettez en valeur vos ustensiles et casseroles pour un effet décoratif. À l’aide de crochets de boucher ou de barres de fixation, suspendez votre plus belle vaisselle. Les matières et les formes dans lesquelles se déclinent ces ustensiles suffiront à créer une nouvelle ambiance dans votre cuisine. Les casseroles ne seront pas non plus en reste de la décoration. Leur côté rétro vintage ou épuré ne manquera pas d’apporter une touche de couleur et de modernité à l’espace.

Objets et porte-couteaux aux murs dans la cuisine

Mettre sur les murs de votre cuisine des porte-couteaux

Et si on bricolait un peu ? À l’aide d’un morceau de bois, fixez une planche à l’un de vos murs de cuisine et suspendez-y vos couteaux. Créez ainsi un espace spécialement dédié à vos couteaux. Tout en décorant un mur de couleur blanche ou vive, cette planche vous facilitera l’accès à des couteaux que vous utilisez au quotidien.

Des horloges décoratives à mettre sur les murs de la cuisine

Habituellement installées au salon, les horloges s’inscrivent désormais aussi parfaitement dans le décor de la cuisine pour la rendre plus charmante et attirante. Accrochées à un mur vide, celles-ci rajoutent de l’élégance et un style moderne, raffiné, à l’ensemble de la déco. Pour un bel effet décoratif, choisissez des horloges faites avec des matières, styles et tailles variés. L’astuce pour rendre la déco plus intéressante est de choisir plusieurs horloges et de régler chacune d’elles en fonction des fuseaux horaires de plusieurs pays ou continents. Elles afficheront ainsi chacune, une heure différente. C’est original.

Une bibliothèque pour la déco murale d’une cuisine moderne

Vous avez bien lu ! Nous voulons vous faire installer une bibliothèque pour donner du caractère à votre cuisine. Vous pourriez vous dire qu’une bibliothèque n’a vraiment pas sa place dans un espace de cuisson, mais elle s’y installe parfaitement. Vous avez sans doute des livres de cuisine dans votre placard au salon ou dans votre chambre. Vous devez parfois aller les chercher en pleine préparation d’un repas. Simplifiez-vous désormais la vie et aménagez un mur de rangement en bois où vous rangerez vos divers livres de recettes. Cela sera votre bibliothèque où vous pouvez piocher un livre à lire pour aiguiser votre talent culinaire le temps de la cuisson d’un repas.

Voilà, c’est la fin de ce guide. En résumé, il existe une panoplie de choses que vous pouvez utiliser pour habiller les murs de votre cuisine avec créativité. Il vous reviendra donc de faire vos choix en fonction de l’état de vos murs, de votre budget et de vos préférences.