Aménager une grande terrasse plein sud

16 Mai 2021

Être confortablement installé dans son jardin les soirs d’été et profiter d’une vue imprenable sur la nature au sein d’un espace bien aménagé qui invite à la détente est le rêve de beaucoup de personnes. Malheureusement, pour diverses raisons, ce n’est pas toujours possible. Mais, la bonne nouvelle, c’est que ce rêve peut devenir réalité sans que vous ayez besoin de vous ruiner. Il suffit de bien penser le projet et de s’y mettre sans plus tarder. Dans cet article, nous vous proposons des astuces déco pratiques pour aménager une grande terrasse plein sud.

Sommaire

Une bonne solution d’ombrage, indispensable pour aménager une grande terrasse plein sud

À moins que vous souhaitiez vous bronzer, il est quasiment impossible que vous vous prélassiez confortablement à l’extérieur en plein soleil en été sans un abri digne du nom. Voilà pourquoi vous devez penser à aménager un espace ombragé sur votre balcon avec quelques commodités qui vous ressemblent. Pour bénéficier d’un confort optimal, vous avez le choix entre la pergola, le parasol, le voile d’ombrage, le volet vénitien et l’auvent rétractable. En plus de leur aspect esthétique, ces abris protègent aussi votre terrasse sur le long terme.

 La pergola : un brise-soleil très fonctionnel pour faire de l’ombre sur la terrasse

Traditionnellement, une pergola est une petite construction de jardin qui sert de support à des plantes grimpantes. Au fil des années, elle a évolué pour devenir un abri moderne très prisé à l’extérieur des maisons. On la retrouve également dans les établissements de détentes recevant du public : plages, hôtels ou maisons d’hôtes, établissements de restauration collective… Facile à installer et plus solide qu’une tonnelle de jardin, elle recouvre votre terrasse de sorte à vous laisser admirer le paysage tout en vous protégeant des coups de soleil et des intempéries. Pour sublimer et réussir l’aménagement extérieur de votre maison, vous avez le choix entre une pergola bioclimatique et une pergola avec canisse classique.

La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est un abri intelligent plein de charme.

Il est équipé de lames à moteur qui s’orientent automatiquement (de 0 à 135 °C) selon l’emplacement du soleil. Le mécanisme fonctionne grâce à des capteurs sensibles aux rayons du soleil, au vent et à la pluie. Il peut également être piloté à l’aide d’une télécommande. Selon le style de décoration de votre extérieur, vous pouvez opter pour une pergola bioclimatique avec ossature en bois, en aluminium ou en acier. Si vous souhaitez également vous protéger des regards indiscrets, alors orientez-vous vers une pergola qui possède des lames latérales. La pergola bioclimatique est un véritable espace de vie en extérieur, elle offre un micro-climat excellent en s’adaptant aux variations météorologiques.

La pergola classique

La pergola classique est faite exclusivement de bois. Pour créer de l’ombre avec ce type d’abri, il suffit que vous y ajoutiez des canisses ou des plantes grimpantes (pour végétaliser l’espace). Le type d’ombre (légère ou dense) que vous aurez dans ce cas dépendra des plantes utilisées. Veillez tout de même à votre sensibilité vis-à-vis des espèces que vous choisirez pour limiter les risques d’allergie. Ne choisissez également pas des plantes qui attirent les insectes butineurs si vous souhaitez pouvoir profiter de vos soirées d’été en toute tranquillité.

terrasse tendance

Belle terrasse moderne avec une pergola design et un salon chic

Conseils pratiques pour choisir votre pergola

Choisir une pergola qui s’adapte bien à vos besoins vous aidera à profiter au maximum de vos moments de détente sur votre terrasse ou espace vert en extérieur. Peu importe vos choix, la structure de la pergola doit être résistante et l’ensemble doit vous protéger de manière optimale contre les rayons UV, le vent et la pluie.

Pour cette raison, les pergolas en aluminium comme celles de Verandair sont recommandées. Elles sont esthétiques (existent en de nombreuses couleurs à sélectionner selon vos goûts). Solides et résistantes, elles sont également faciles à entretenir lorsque c’est nécessaire. De plus, certains kits modulaires vous permettent d’ajouter des vitres latérales selon vos goûts pour avoir plus d’intimité et une meilleure protection. Préférez également un modèle qui a un système d’évacuation d’eau intégré. C’est pratique pour éviter que l’eau stagne sur la toiture et la détériore au fil du temps.

Pour créer un lieu de détente unique où le farniente sera le mot d’ordre, pourquoi ne pas opter pour une pergola avec toiture en cabriolet ? Cette toiture mobile est entièrement rétractable. Si vous voulez profiter pleinement d’un doux soleil qui n’agresse pas la peau, quelques secondes suffisent pour rétracter ce type de toit. Son déploiement rapide est également très pratique pour vite vous protéger du mauvais temps lorsque la météo est capricieuse. Que la structure soit adossée à la maison ou autoportée, il vous sera possible d’opter pour un plat ou un toit pentu. Pour un confort maximum à l’usage, demandez aux professionnels de vous installer des feuilles de toiture incassables (de la marque Lexan par exemple). Elles doivent aussi avoir un traitement anti-UV qui empêche le jaunissement. Elles peuvent être translucides ou avoir une couleur blanc opalin.

Enfin, certains modèles de pergolas possèdent un éclairage intégré. Il peut s’agir par exemple de spots LED HighPower à variation de lumière. Vous pouvez donc vous en servir pour des barbecues ou des soirées entre amis.

Le parasol, une solution simple, mais efficace

Une autre solution très efficace pour apporter de l’ombre sur votre terrasse et vous protéger du soleil et de la chaleur est le parasol. Il est moins cher et peut être déplacé un peu partout selon vos besoins. De plus, vous ne serez pas limité dans le choix du design (rond, rectangulaire, carré, avec un ou plusieurs supports, etc.), des dimensions, des coloris… Si votre souhait est de faire quelques économies sur votre budget d’aménagement extérieur, alors vous ne serez pas déçu par un grand parasol.

Par ailleurs, c’est une solution d’ombrage qui ne se détériore pas vite lorsqu’elle est bien choisie. Le seul bémol c’est qu’il ne permet pas de couvrir un très grand espace comme une pergola pourrait le faire par exemple.

Le voile d’ombrage : un pare-soleil très tendance

Le voile d’ombrage est une solution encore plus accessible et plus pratique que le parasol. C’est en réalité une toile qu’il vous suffira de tendre au-dessus de la zone que vous souhaitez abriter. Elle fera suffisamment d’ombre pour le mobilier de jardin et sera parfaitement à sa place sur une terrasse de style contemporain. Vous pouvez l’orienter selon vos goûts et l’effet recherché.

Le voile d’ombrage est aussi un accessoire de décoration très prisé pour l’embellissement des jardins et des balcons. Il n’est pas encombrant et peut même être fixé à un mur et à des arbres. Vous le trouverez en vente dans les grandes surfaces et auprès de votre revendeur d’articles de déco.

Le volet vénitien : un véritable barrage contre les rayons du soleil

Original et atypique, le volet vénitien a la particularité d’empêcher les rayons du soleil de s’infiltrer sur votre terrasse par les côtés tout en laissant passer la lumière naturelle. Il peut être baissé ou levé au besoin, comme un volet classique. Cette solution d’ombrage apporte aux grandes terrasses une touche d’esthétique et d’intimité. Bien sûr, vous devrez préalablement avoir couvert le toit avec un autre support relativement solide.

L’auvent rétractable, pour plus d’options

Si vous recherchez une option flexible et pratique à la fois, l’auvent rétractable est ce qu’il vous faut. En effet, il s’adapte aisément à toutes les conditions climatiques. Un auvent rétractable vous offre une protection optimale lorsque le soleil est fort et peut être rangé les jours non ensoleillés. Si vous optez pour cette solution, tournez-vous vers un store banne dont la couleur se marie avec celle de votre toiture.

Apporter de la fraîcheur pour plus de confort

Occasionnellement, la chaleur suffocante de l’été peut s’inviter sur votre grande terrasse plein sud. Pour anticiper cette éventualité et profiter de votre espace extérieur durant toute l’année, la meilleure chose à faire est de rafraîchir la terrasse. Pour cela, vous avez le choix entre un ventilateur, une fontaine, un système brumisateur ou un spa.

Installer un ventilateur

Performant et intemporel, le ventilateur est utile aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. C’est l’installation de rafraîchissement la plus simple et la plus accessible pour une grande terrasse citadine. Avec un peu de recherche, vous trouverez un modèle dont la puissance est suffisante pour couvrir toute la surface que vous souhaitez rafraîchir. Préférez également un appareil antipoussière qui présente une bonne résistance à l’humidité.

mobilier urbain - terrasse

Une terrasse avec ventilateur, plancher en bois et meubles au style minimaliste

Équiper la terrasse ombragée d’un brumisateur

Le brumisateur est un appareil qui vaporise des micro-gouttelettes d’eau dans l’air pour rafraîchir un espace.

 Les gouttelettes s’évaporent au fur et à mesure de leur émission et baissent la température ambiante. Cette baisse peut atteindre 8 °C à 10 °C. Selon vos capacités et les caractéristiques de votre terrasse, vous avez le choix entre un brumisateur basse pression et un brumisateur haute pression.

Comme son nom l’indique, le brumisateur basse pression propulse les gouttelettes d’eau sur une petite échelle. Il est efficace, mais son champ d’action est limité. De plus, il a tendance à mouiller l’espace en plus de rafraîchir.

Le brumisateur haute pression quant à lui offre un niveau de performance beaucoup plus élevée. Il a un champ d’action étendu et ne mouille pas l’espace. Il contribue aussi à éloigner les insectes indésirables : moustiques, mouches, guêpes. Sa haute pression diminue également les sources habituelles d’allergie comme la poussière.

Il existe également une troisième forme de brumisateur appelé ventilateur-brumisateur. Il est légèrement différent d’un ventilateur classique et il coûte plus cher. C’est le choix à faire si vous souhaitez forcément installer un brumisateur, mais que vous n’avez pas un budget conséquent. L’appareil ne requiert pas d’installation particulière et agit sur environ 50 m2 à 80 m2 de surface, selon le modèle. Son plus grand avantage est qu’il peut être aisément déplacé.

Penser à une fontaine design pour un effet encore plus rafraîchissant

Installer une fontaine près de votre terrasse est une excellente idée pour rafraîchir naturellement votre espace extérieur. Elle joue exactement le même rôle qu’un brumisateur. Elle peut être de petite taille, de grande taille, murale ou vasque. Vous pouvez la réaliser vous-même en suivant des tutoriels sur internet ou faire appel à des professionnels. Si vous craignez une augmentation de vos dépenses en énergie, sachez qu’il est possible de mettre en place une fontaine qui fonctionne de façon entièrement autonome, sans électricité.

Un spa outdoor pour des soirées inoubliables

Le spa est l’installation de relaxation par excellence pour une grande terrasse plein sud. C’est le choix à faire si vous désirez transformer votre extérieur en un espace de vie à part entière. Optez pour un modèle dont les dimensions sont compatibles avec l’espace libre dont vous disposez sur votre terrasse. Il vous faudra également tenir compte de votre revêtement de sol au moment du choix puisque certains spas peuvent peser plusieurs tonnes une fois remplis d’eau. Si vous recherchez une solution légère et entièrement flexible, tournez-vous vers un modèle gonflable qui peut être rangé au besoin.

Quels végétaux choisir pour aménager une grande terrasse plein sud ?

Il est impossible d’aménager et de décorer une grande terrasse plein sud sans intégrer des plantes au projet. En effet, la présence des végétaux est importante pour plusieurs raisons. En plus de décorer agréablement votre terrasse, les plantes sont bénéfiques pour votre bien-être. Certaines fleurs d’été attirent les énergies positives et vous permettent de vous sentir bien. De plus, certaines plantes contribuent également à la régulation de la température ambiante par le mécanisme « évapotranspiration ». Voici ci-dessous quelques espèces que vous pourrez cultiver sur votre terrasse pour y apporter de la verdure.

 Le caryoptéris

Encore appelé barbe-bleue ou spirée bleue, le Caryoptéris clandonensis est un arbuste à feuilles caduques qui fleurit d’août à octobre. Il se plaît dans les sols neutres, caillouteux, sableux, bien drainés et riches en calcaire. À maturité, il peut atteindre 120 cm de haut pour 150 cm de large. Il résiste bien à la chaleur, à la fraîcheur et aux maladies. En hiver, il peut supporter des températures avoisinant -15 °C. Ses fleurs forment de très beaux bouquets larges bleus et par moment roses. Son arôme après froissement est très agréable et est comparable au doux parfum de l’anis, de la lavande ou de la térébenthine. Ses feuilles sont aussi appréciées pour leur joli aspect. Le caryoptéris peut être cultivé dans un vase ou dans un pot. Plantez-le de préférence fin février ou début mars. Si vous souhaitez mettre en terre plusieurs pieds, un espacement de 60 cm minimum est requis.

Le laurier-tin

Le laurier-tin vient du bassin méditerranéen. Son nom scientifique est Viburnum tinus. Cet arbuste peut se cultiver dans un bac assez profond. Ses fleurs sont blanches et roses et ses feuilles ont une jolie couleur verte. Il se cultive aisément dans des sols secs et peut atteindre 3 m, voire 4,5 m de hauteur à maturité. Il donne des fleurs de septembre à mi-avril et même en hiver (lorsque l’hiver est plutôt doux). Ses jolies baies noires ne sont pas comestibles. Observez environ 60 cm d’écart entre deux plants du laurier-tin. Vous pourrez les arroser comme tout plant normal.

farniente sur la terrasse

Une terrasse végétalisée et bien ombragée avec différentes plantes

Le bougainvillier (dans un climat méditerranéen)

Le bougainvillier est un arbuste grimpant qui peut atteindre 5 mètres de hauteur à maturité. Il nous vient du Brésil. Sa floraison qui a lieu de mai à novembre donne de petites fleurs colorées (jaune pâle, violet, orange). Cette plante supporte le froid jusqu’à 8 °C. Elle peut être cultivée en pot sur un balcon à condition qu’il y ait de l’humidité en permanence. Après la floraison, vous n’aurez qu’à l’arroser une fois par mois. Observez environ 3 à 4 mètres d’écart entre deux plants du bougainvillier. En hiver, vous pouvez déplacer les plants mis en pots ou en bacs vers des salles où la température est de 15 °C ou plus.

Le jasmin étoilé

Encore appelé faux jasmin, le jasmin étoilé est un arbuste grimpant qui fleurit de juin à septembre. Ses fleurs sont blanches et parfumées. Il peut atteindre 5 mètres de hauteur. Le jasmin étoilé ne supporte pas vraiment les conditions extrêmes de chaleur et doit être souvent arrosé en été. De temps à autre, la plante a besoin d’être élaguée pour croître correctement. En cuisine et en parfumerie, l’essence de ses fleurs est utilisée dans de nombreuses préparations. Pour cette fleur, la période de plantation idéale s’étend d’avril à mai. Il faut l’installer dans un trou de 40 cm.

L’anthémis

Les anthémis sont un groupe de plantes vivaces de la famille des astéracées. Ce sont des plantes à fleurs qui peuvent atteindre 0,5 à 1 mètre de hauteur à maturité. Elles ont un feuillage très aromatique.

Les anthémis peuvent être cultivées en pot, sur un sol sableux, neutre et drainé. Elles peuvent aussi être placées en bac ou en jardinière. L’un de leurs principaux atouts, c’est qu’elles n’ont pas besoin d’un arrosage régulier ni d’un traitement spécifique contre les maladies ou les nuisibles. Plantez-les en automne en procédant par semis ou par bouturage pour un résultat plus rapide. Respectez un écart d’environ 40 cm entre deux plants d’anthémis.

Le myrte

Le myrte est un arbuste originaire de la méditerranée. Polyvalent et très résistant, il peut être cultivé en bac, dans un sol riche en calcaire, sableux ou caillouteux. C’est une plante qui prend du temps pour croître, mais qui n’a pas besoin d’un entretien particulier. Ses feuilles et ses fleurs (de couleur blanche) peuvent être consommées. On en fait même des tisanes, des marinades et des épices. Il est connu depuis des siècles pour son doux parfum. À maturité, il peut atteindre 1 à 5 m de haut. Pour le cultiver, choisissez un endroit à l’abri des vents froids. La mise en terre se fait au printemps.

La lavande

La lavande est un arbuste très décoratif qui se plaît dans des sols riches en calcaire, plus ou moins fertiles, et bien drainés. Pour votre grande terrasse, optez pour une variété de la lavande naine pour un bon rendu esthétique. La lavande est une plante facile d’entretien. Il est recommandé de le planter au début du printemps. Ainsi tout l’été, vous bénéficierez de son doux parfum. Vous n’aurez pas besoin de l’arroser quotidiennement. Prévoyez un écart d’environ 40 à 50 cm entre deux plants de lavande.

Aménager une grande terrasse plein sud : quel revêtement choisir pour le sol ?

Pour aménager votre grande terrasse plein sud avec succès, vous devez faire attention au revêtement du sol que vous choisirez. Le confort et l’élégance de l’installation en dépendent. Pour faire un bon choix, les facteurs que vous devez prendre en compte sont nombreux : résistance des matériaux dans le temps, facilité de nettoyage, accessibilité, beauté, apparence…

Au nombre des types de revêtement parmi lesquels vous pouvez choisir pour aménager votre grande terrasse plein sud, il y a :

  • La pierre naturelle ou reconstituée
  • Le bois massif
  • Le bois composite
  • Le carrelage.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est un matériau noble pouvant donner un cachet authentique à votre terrasse. Sur le marché, vous avez le choix entre une multitude de pierres naturelles performantes : le granit, le grès, le calcaire blanc, le schiste, le marbre, l’ardoise. Elles se déclinent en différents styles, finitions et tailles. Leur pose requiert une certaine expertise, mais vous pouvez prendre les travaux en charge vous-même si vous êtes un bon bricoleur.

La pierre reconstituée

La pierre reconstituée est un mélange d’eau, de ciment, de colorants et d’adjuvants. Elle se présente sous forme de dalles qui peuvent être posées comme des carreaux sur un sol préalablement damé et nivelé. Le choix du modèle, du coloris et des formes vous revient entièrement en fonction de vos goûts et de vos besoins.

La pierre reconstituée est poreuse par nature. Il est donc nécessaire de la traiter tous les trois ans pour qu’elle ne se détériore pas très vite. Pour cela, le recours à un professionnel est fortement conseillé. Par ailleurs, c’est un matériau qui s’entretient facilement à basse pression.

Il n’est cependant pas recommandé d’utiliser la pierre reconstituée près d’une piscine ou d’une fontaine. Pour ces usages précis, on préférera la pierre naturelle pour sa résistance.

terrasse médiévale

Terrasse toscane en pierres, avec de belles plantes grimpantes

Le bois massif

Tout comme la pierre naturelle, le bois massif est un matériau authentique et noble pouvant être utilisé pour aménager une grande terrasse plein sud. Son premier atout est son apparence. Il est très esthétique et s’intègre parfaitement à tous les styles de décoration extérieure. De plus, c’est un matériau résistant qui peut durer plusieurs années si vous l’entretenez très bien. Ses propriétés thermiques lui permettent également de contribuer à la régulation de la température dans les endroits où il est installé.

Selon vos préférences, vous aurez l’embarras du choix entre une multitude de finitions pour aménager votre grande terrasse plein sud. On distingue le bois massif :

  • Vitrifié
  • Huilé
  • Lasuré
  • Ciré.

La vitrification est la solution la plus protectrice. Elle révèle la brillance du bois et lui permet de résister aisément aux chocs. Avec cette finition, vous n’avez pas de souci à vous faire concernant l’aspect de votre parquet en bois massif pour une dizaine d’années au moins.

La finition à l’huile quant à elle permet de préserver l’aspect authentique du bois (tout comme la cire) et de lui donner de l’éclat. Elle met en évidence les détails caractéristiques du bois massif (veines, nœuds) et les embellit. Son utilisation confère au revêtement une teinte légèrement plus foncée que la normale.

En ce qui concerne la lasure, elle vous permet de colorer votre parquet en bois massif selon vos préférences. Elle offre un rendu très attrayant et protège votre revêtement de l’humidité. Cette finition n’affecte pas la porosité du bois.

Le bois composite

Contrairement au bois massif, le bois composite n’est pas un matériau 100 % naturel. C’est un mélange de farine de bois et de résine plastique dont l’apparence varie selon la finition utilisée. Des produits antifongiques et des insecticides y sont également ajoutés pour le rendre durable. La particularité des lames composites, c’est qu’elles n’ont pas besoin d’entretien (ou presque) une fois installées.

Si vous optez pour cette solution de revêtement, vous aurez le choix entre les lames composites alvéolaires et les lames pleines. Les premières se laissent traverser par l’air et retiennent peu de chaleur tandis que les secondes sont beaucoup plus résistantes. L’aspect de ces dernières se rapproche également plus de celui du bois naturel.

Le carrelage

Le carrelage est une solution de revêtement qui trouve sa place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison.

C’est le choix à faire pour aménager votre grande terrasse plein sud si vous recherchez un revêtement moderne, tendance et qui a un coût abordable. Les carreaux disponibles sur le marché actuellement se déclinent en différents modèles, formes et couleurs : carrés, rectangles, classiques, revisités. Il existe même des carreaux qui imitent des matériaux naturels tels que le bois et la pierre. On trouve aussi sur le marché des carreaux imitation béton.

Quel que soit le style ou l’ambiance que vous souhaitez faire régner sur votre grande terrasse plein sud, vous trouverez des carreaux adaptés à votre projet. De plus, durant la pose du carrelage, il est possible de réaliser des agencements originaux pour obtenir un revêtement design.

Pour bien aménager votre grande terrasse plein sud, veillez à choisir des carreaux de bonne qualité et antidérapante pour garantir votre sécurité et celle de vos convives. Ces carreaux supportent mieux les rayons du soleil, la pluie et la grêle que les carreaux classiques. Ils sont par conséquent plus résistants. Un expert vous aidera à vérifier les différentes normes recommandées pour ces types de carrelage.

Installer un salon de jardin sur votre terrasse

Pour passer des moments agréables sur votre terrasse en compagnie de votre famille ou de vos amis, il vous faut des sièges dignes du nom. Pour cela, un salon outdoor est la meilleure solution qui s’offre à vous. Contrairement à la plupart des propriétaires de maison qui souhaitent rendre fonctionnel leur extérieur, vous partez avec un avantage majeur : l’espace. Ainsi, les possibilités que vous avez sont très nombreuses. Mais pour pouvoir faire un bon choix, il est important que vous preniez en compte un certain nombre de critères : matériaux, style, usage… Voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

Choisir un matériau résistant

Le premier élément qu’il faut considérer lorsque vous souhaitez choisir un canapé ou un salon de jardin est la résistance des matériaux qui ont été utilisés pour sa fabrication. En général, pour obtenir des meubles adaptés à un usage à l’extérieur, il faut se tourner vers :

  • Le bois (principalement les bois exotiques)
  • Le rotin
  • Le fer forgé
  • L’acier inoxydable
  • L’aluminium
  • La résine tressée
  • Le plastique.

Quel que soit le matériau que vous choisirez pour aménager votre grande terrasse plein sud, veillez à ce que celui-ci ait subi un traitement anti-humidité spécial. Cela est très important, car les matériaux énumérés ci-dessus sont également utilisés pour la fabrication de meubles qui ne sont pas destinés à être installés dans des milieux hostiles.

Pour éviter toute déconvenue, faites votre achat auprès d’un vendeur spécialisé dans la commercialisation de meubles de jardin. Prévoyez également des accessoires de protection pour préserver votre mobilier d’extérieur en cas d’inutilisation prolongée.

meubles en rotin

Mobilier de terrasse en rotin avec des lampes design et une belle table

Choisir un mobilier de jardin dont le style est compatible avec vos besoins

Si vous souhaitez aménager un coin cosy sur votre grande terrasse plein sud, il faudra faire attention à vos choix en matière de style de canapé. Actuellement sur le marché, il existe des canapés fixes, modulables, convertibles, des canapés droits, méridiens, ainsi que des canapés d’angles.

Parmi ces différents modèles,c’est le canapé d’angle qui a actuellement le vent en poupe. Lorsqu’il est très grand, une seule pièce suffit à rendre votre terrasse fonctionnelle. Vous pourrez le compléter avec quelques tabourets et une table de jardin. N’oubliez également pas les accessoires indispensables pour une expérience d’assise confortable : coussins, repose-pieds… Privilégiez des formes rondes et douces. Quelques fauteuils suspendus ou une banquette de part et d’autre de la terrasse ne seront également pas de trop.

En ce qui concerne les couleurs, faites un choix harmonieux en tenant compte des autres éléments décoratifs qui sont déjà présents sur votre terrasse.

Habiller convenablement le sol de votre terrasse

Pour apporter une touche finale à la décoration de votre salon de jardin, habillez le sol d’un tapis outdoor design. Privilégiez les matériaux naturels pour instaurer un esprit bohème sur votre belle terrasse. La sensation que procure un tapis d’extérieur moelleux sous les pieds peut contribuer à rendre plus agréables vos instants de détente.

Aménager un espace repas sur la terrasse

Quoi de plus agréable qu’un repas entre amis sur la terrasse durant les beaux jours de l’été ? Pour faire de ce rêve une réalité, il vous suffit d’aménager un coin repas sur votre grande terrasse plein sud. Bien entendu, il faudra choisir un emplacement qui se trouve à l’ombre.

Pour ce qui est du mobilier, une grande table en bois ou en aluminium et plusieurs chaises sont à prévoir. Si vous ne souhaitez pas que le coin repas occupe un grand espace, alors un mange debout et quelques chaises hautes suffiront. Vous pouvez aussi vous orienter vers du mobilier pliable.

Aménager une grande terrasse plein sud : pensez à une cuisine d’été

Tout comme le coin repas et le jacuzzi, la cuisine d’été fait partie des installations qui rendront votre grande terrasse plein sud conviviale et fonctionnelle. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un espace libre d’environ 6 à 8 mètres carrés. Choisissez pour ce projet un emplacement proche des arrivées d’eau et des installations électriques.

En ce qui concerne les équipements à prévoir, elles sont nombreuses et au choix :

  • Barbecue
  • Planches à pizza
  • Évier
  • Étagère (à fixer contre un mur proche pour le rangement des assiettes).

Une kitchenette prête à l’emploi peut également faire l’affaire si vous optez pour un design minimaliste.

L’éclairage, le dernier point à ne pas négliger

Pour finaliser l’aménagement de votre grande terrasse plein sud, vous devez penser à l’éclairage. Lorsqu’il est bien réalisé, celui-ci peut remplir bien plus que sa fonction de base. Il peut notamment mettre en évidence la déco de votre grande surface et y créer une ambiance chaleureuse. Concrètement, vous avez le choix parmi une grande variété de luminaires outdoor design : spots, bornes contemporaines, guirlandes lumineuses, lanternes, lampadaires, suspensions… Vous pouvez également opter pour des photophores afin de créer des points de lumière à différents emplacements de la terrasse. Ils peuvent être suspendus ou posés au sol.

L’éclairage proprement dit doit se réaliser en trois étapes. Premièrement, vous devez installer l’éclairage principal qui doit être constitué de sources lumineuses puissantes. C’est cet éclairage qui vous permettra de voir clairement la nuit. Ensuite, il faut passer à l’éclairage des zones de détentes. Celui-ci doit être moins intense pour ne pas vous éblouir ou perturber votre repos. Privilégiez les sources de lumière chaudes pour cet usage.

Enfin, en dernière position, pensez à l’éclairage décoratif. Il peut être matérialisé par des objets lumineux, des lampes baladeuses ou des lampes 3D design.

terrasse en bois

Terrasse en bois avec une végétation verdoyante, et des lampes

Aménager une grande terrasse plein sud : quelles sont les erreurs à éviter ?

Maintenant que vous connaissez les différentes possibilités en matière d’ombrage, de revêtement de sol et de végétaux pour l’aménagement de votre grande terrasse plein sud, découvrons les erreurs à ne pas commettre lors des travaux.

Choisir les plantes dites de terre de bruyère (d’hiver)

Les plantes dites de terre de bruyère ou d’hiver telles que les camélias et les petits érables ne doivent pas être cultivées sur une véranda exposée plein sud. En effet, ces plantes peuvent brûler au soleil. De plus, elles ont généralement besoin de beaucoup d’eau et d’un entretien régulier.

Opter pour des matières peu appropriées

Sur votre terrasse, évitez au maximum les pots et les bacs à fleurs en plastique. Ces matières chauffent vite au soleil et favorisent ainsi l’assèchement de la terre. Au contraire, utilisez plutôt les pots de fleurs larges, profonds, en résine ou en terre cuite qui gardent facilement la terre humide.

Choisir des couleurs qui attirent la chaleur

L’une des erreurs les plus importantes que vous puissiez faire en aménageant votre terrasse plein sud est de choisir exclusivement des couleurs qui absorbent la lumière du soleil au lieu de la réfléchir : noir, violet, indigo… En effet, celles-ci génèrent beaucoup de chaleur et peuvent contribuer à augmenter la température ambiante de votre terrasse les jours de canicule. Optez plutôt pour des couleurs telles que le rouge, le jaune, le vert ou le blanc.

En somme, aménager une grande terrasse plein sud n’est pas une mince affaire. Cependant, vous pouvez y arriver en faisant quelques travaux relativement simples : revêtement du sol, aménagement d’un coin repas, installation d’une source de rafraîchissement… N’hésitez pas à faire appel à un expert en aménagement extérieur pour avoir de plus amples informations sur les possibilités qui s’offrent à vous.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This