Se donner quelquefois une pause afin de souffler un peu après un effort est nécessaire pour le bien-être physique et psychologique. S’il n’est pas toujours évident de se retirer à la campagne pour passer du bon temps dans un environnement purement naturel, il est bien possible de se créer son propre jardin avec une ambiance bucolique propice au repos. Mais, comment réussir à mettre en place cet environnement naturel à la fois rustique et raffiné dans votre maison ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider si vous aimez les beaux jardins et potagers.
Sommaire
Jardin bucolique : qu’est-ce que c’est exactement ?
Un jardin est dit « bucolique » lorsque son aménagement ramène à la vie champêtre. L’aménagement et le décor de l’espace mettent la nature à l’honneur pour créer un cocon verdoyant où il fait bon de flâner ou d’organiser des barbecues en petit comité. Calme, charme, et romantisme sont bien les mots qui illustrent parfaitement l’atmosphère, même si vous avez un petit jardin bucolique.
Quelles matières privilégiées dans un joli jardin bucolique ?
Parfait mélange de douceur, poésie et romantisme, le jardin bucolique s’inscrit dans une ambiance rustique proche de la nature. Ainsi, pour le choix des accessoires (mobilier et objets de décoration), il faut privilégier des matières naturelles, chaleureuses et simples. Une table basse en bois brut, bois massif ou en rotin, des fauteuils en résine tressée, un banc, un pot de fleurs en métal travaillé… Voilà tant de possibilités pour accessoiriser son jardin bucolique. Du mobilier en fer forgé, la pierre et le zinc sont également des alliés parfaits pour avoir un joli jardin bucolique charmant. Il se marie très bien à une maison en bois et les modèles de maison rétro-tendance.
Quelles couleurs utilisées dans un jardin naturel bucolique ?
Il n’est plus à prouver que les couleurs occupent une place de choix dans notre existence en raison de leur influence sur nos émotions. Pour aménager un jardin bucolique, il faut prendre le soin de choisir des couleurs douces et apaisantes qui s’aligneront parfaitement avec l’essence même du style de votre jardin.
Par conséquent, pour réussir votre ménagement extérieur, privilégiez les couleurs naturelles comme la rouille, le cèdre et le marron qui rappellent la terre. Vous pouvez également opter pour les couleurs aux tons pastel discrets comme le rose poudré et le vert amande pour révéler l’élégance de votre jardin. Le blanc, le bleu, le rose, le jaune et l’orange mauve sont également des couleurs à insérer discrètement dans le décor de votre espace vert, pour un maximum d’esthétique.
Les plantes et fleurs incontournables dans un jardin bucolique rustique
Dans un espace vert au style bucolique et romantique, il faut des coins avec de l’ombre où l’on peut prendre du plaisir à se promener. Pour cela, plantez des arbres comme les peupliers, les saules, les trembles, les pommiers, et les cerisiers. Pour que la verdure ait un véritable charme, n’hésitez pas à mettre en place des haies vertes uniformes. Elles serviront aussi à délimiter les différentes parties du jardin.
Parmi les fleurs qui sont les reines d’un jardin champêtre rustique, vous pouvez choisir les espèces suivantes :
- les lilas (leurs couleurs mauve, blanc, et rose embellissent l’espace),
- les roses du blanc au rose, en passant par le jaune,
- l’hortensia,
- la glycine, qui offre un très beau rendu sur une tonnelle,
- les Delphiniums,
- les ancolies…
Dans votre prairie fleurie, d’autres graminées et des plantes vivaces comme les Stipa, la fougère royale, et les Pennisetum renforceront le charme rustique et champêtre de votre extérieur. N’hésitez pas à acheter des mélanges prêts-à-utiliser pour les prairies fleuries que vendent les jardineries. Vous pourrez alors avoir des espaces fleuris de coquelicots, marguerites, pâquerettes, lierres, bleuets et ail d’ornement. Des plantes grimpantes comme le lierre ajouteront une touche romantique. Cette espèce est le symbole de l’attachement et du romantisme.
Quelques astuces pour aménager un jardin bucolique !
Vous êtes un amoureux des jardins d’autrefois et vous souhaitez transformer votre extérieur en un espace vert au style bucolique ? Pour créer cet environnement verdoyant qui rappelle la vie en campagne, vous devez garder à l’esprit que chaque petit détail compte. En effet, pour une vue d’ensemble magnifique, chaque accessoire doit être à la place qui lui convient. Cela vous paraît trop complexe ? Il existe plusieurs techniques et astuces simples, mais pratiques pour aménager facilement ce jardin bucolique dont vous rêvez tant. Vous pouvez piocher des idées dans nos guides pour créer un jardin insolite ou pour avoir une déco de jardin récup et tendance. Voici d’autres astuces pour stimuler votre créativité.
Une pergola à l’entrée du jardin
Un jardin c’est avant tout un lieu idéal pour se reposer en communion avec la nature. Pour y passer du bon temps malgré le soleil frappant de l’été, vous devez y installer une pergola. Cet accessoire fera de votre jardin un petit coin de paradis ombragé et rafraîchissant. Selon vos préférences, vous pouvez y aménager un salon de jardin pour accueillir vos hôtes ou pour passer de bons moments en famille le soir au coucher du soleil. Vos rosiers pourront également y grimper pour le bonheur des yeux.
Un banc de jardin
On ne saurait aménager un jardin bucolique sans y prévoir un banc. Trouvez-vous alors un banc vintage légèrement patiné. Vous pouvez par exemple opter pour un banc de ferme, pour renforcer le style campagnard de votre extérieur. Pour installer votre banc dans le jardin, choisissez un lieu calme et accueillant à mi-ombre. Ainsi, vous prendrez plaisir à vous y installer que ce soit pour discuter, lire un roman ou tout simplement vous détendre en contemplant la beauté des fleurs.
Des canapés d’extérieur dans votre salon de jardin bucolique
Le salon de jardin est indispensable pour profiter pleinement de votre espace vert. Pour rester fidèle à l’ambiance bucolique de votre jardin, aménagez le salon en matériaux naturels comme le rotin ou encore le bois. Pensez également aux cousins de sols de couleurs vives. En plus de rendre plus gaie l’atmosphère naturelle de votre petit espace vert, ces accessoires vous garantiront un meilleur niveau de confort. Vous pouvez aménager une terrasse de jardin selon vos besoins pour y installer le mobilier et avoir plus de confort.
Faites appel à votre esprit de créativité. Vous pouvez par exemple choisir quelques canapés en palette avec des coussins d’assise bien rembourrés pour être les plus confortables possibles. Les lits de jardin en résine tressée sont également une belle option pour vous détendre dans votre jardin bucolique. Il existe aussi des canapés 2 places en résine tressée.
Si vous recherchez un peu plus de solidité, n’hésitez pas à choisir des canapés de jardin en aluminium, en bois de pin, en bambou, en rotin ou en résine plastique injectée. Cette dernière peut même avoir une finition qui imite le rotin. Le bois d’acacia est également un très bon choix pour les meubles de votre salon de jardin.
Bien qu’il soit possible de réaliser vous-même de nombreux modèles du canapé extérieur, si vous aimez le bricolage et les activités DIY, il est préférable d’acheter des meubles pré-fabriqués. Par exemple, vous pouvez choisir un canapé extérieur sur Manomano pour gagner du temps et faire des économies sur des meubles qui offrent un bon rapport qualité/prix. Vous aurez ainsi ce qu’il faut pour une déco au style boho, vintage, scandinave, tropical ou rétro, que ce soit pour des canapés d’angle, droits, ou ronds.
Le mobilier de jardin en fer forgé
Pour le choix du mobilier de votre jardin bucolique, préférez le mobilier en fer forgé. Choisissez une table ronde, des chaises de jardin ou encore un canapé d’extérieur orné d’arabesques délicates pour aménager un petit coin de repos dans votre jardin.
Une table de jardin bucolique en pierre
Quoi de mieux qu’une table en pierre pour relever l’aspect rustique d’un jardin bucolique ? Garnie par des fleurs, plantes grimpantes et installées à la mi-ombre sous une tonnelle avec des chaises en rotin, la table de jardin en pierre sera parfaite pour discuter de tout et de rien autour d’un pot dans son espace vert.
Des allées de briques rouges
Le jardin bucolique évoque le jardin anglais en ce sens qu’il traduit comme lui une nature pas trop disciplinée. Pour donner plus d’allure à votre espace vert dans cette même perspective, choisissez des briques rouges pour construire les allées et les marches. Toujours dans l’idée de créer un décor champêtre authentique, n’hésitez pas à planter des arbustes et des fleurs aux abords des allées.
Des passages secrets dans votre jardin naturel
Le jardin bucolique n’est pas qu’un espace vert habillé de fleurs et de mobilier d’extérieur. C’est aussi un lieu propice aux détentes et aux jeux en famille. Pour aménager votre jardin, pensez donc à mettre en place des espaces de jeux afin de lui donner un aspect à la fois ludique, poétique et chic. Vous pouvez par exemple créer des passages secrets en perçant une ou plusieurs haies du jardin. L’idéale sera de choisir une haie offrant une belle vue sur des rosiers ou des plantations colorées. Vos enfants n’en seront qu’émerveillés à l’idée de jouer à travers ces passages personnalisés.
Des arches verdoyantes sur les allées
Le charme du jardin bucolique réside dans le fait qu’il imite presque de façon identique la nature et sa verdure. Pour faire entrer la nature chez vous, n’hésitez donc pas à installer des arches sur vos allées. Ainsi, vous pourrez y suspendre des rosiers et autres plantes grimpantes parfumées afin de créer une ambiance propre à un paysage de campagne.
Un tunnel de roses pour votre jardin bucolique
Qu’elles soient plantées à proximité d’une pergola ou plantées en massif, les roses demeurent inéluctablement les fleurs les plus retrouvées dans un jardin bucolique. Associées aux arches, elles formeront un tunnel de roses romantique propice aux promenades durant un après-midi ensoleillé ou encore au clair de lune. N’hésitez donc pas à créer une harmonie parfaite dans votre jardin en diversifiant la couleur des roses que vous plantez. Blanc, orange ou encore jaune apparaissent comme des couleurs de choix.
Des statuettes d’animaux
Si les oiseaux peuvent s’installer et se confondre facilement au décor dans un jardin ou sur une terrasse, ce n’est pas le cas avec d’autres animaux. Les statuettes d’animaux sont donc très utiles pour instaurer une ambiance propre à la vie sauvage dans votre jardin bucolique. En plus d’offrir à votre espace vert une ambiance propre à la jungle, les petites statuettes de tortues, d’écureuils, de lapins, de gazelles, de coccinelles, d’escargots, ou encore de petits cochons ajouteront du charme à l’ambiance ludique et adoucissante. Nichées près d’un massif fleuri ou d’une fontaine, elles s’immisceront facilement dans le décor de votre espace vert bucolique.
Des massifs sinueux
Un paysage bucolique, c’est l’illustration même de l’asymétrie. Pour souligner cet aspect du jardin bucolique dans votre espace vert, vous pouvez utiliser vos bosquets et massifs pour créer des passages sinueux. Garnis de plusieurs couleurs de roses ou tracés entre des massifs de plantes à fleurs, ces passages apporteront plus d’esthétique à votre espace vert grâce à leur apparence de labyrinthe. Vous pouvez choisir des plantes locales pour obtenir ce résultat. Cependant, pour plus d’originalité, n’hésitez pas à planter des essences exotiques. Les plantes qui s’épanouissent sur de la rocaille minérale sont des choix bien indiqués.
Une barrière de jardin en bois blanc
Pour délimiter un jardin bucolique, optez pour une barrière champêtre en bois peint en blanc. La couleur blanche, symbole de sérénité, évoquera à l’entrée du jardin toute la tranquillité qui y règne.
Un nichoir pour oiseaux
Par son décor indémodable et particulièrement raffiné, un joli jardin bucolique se veut très proche du paysage champêtre. Il faut donc penser à aménager également de l’espace aux animaux et aux insectes. Vous pouvez par exemple fabriquer des nichoirs aux oiseaux pour les amener à passer plus de temps chez vous. Un peu de bricolage à l’aide de boîte de conserve et de ruban, vous trouverez facilement refuge pour les oiseaux dans votre jardin. Ne vous retenez pas également d’installer des mangeoires où ils pourront se nourrir.
Des dalles minérales
Si vous avez un jardin spacieux, laissez les allées pour des dalles minérales qui évoqueront bien la nature au sein de votre espace vert. Pour créer un rendu final chic et élégant, espacez les dalles et laissez pousser du gazon entre leurs lignes. Cela permet de produire un effet encore plus naturel qui vient agrémenter le charme de votre jardin bucolique.
Un kiosque de jardin bucolique
Ce n’est pas possible pour tout le monde d’installer un kiosque au jardin en raison du budget et de l’espace que cela requiert. Toutefois si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à en faire construire dans votre jardin bucolique. Ainsi, vous prendrez plaisir à vous y installer pour des repas extérieurs en toute convivialité.
Une balançoire de jardin bucolique
Quoi de plus amusant dans un jardin qu’une balançoire ou une balancelle ? Trouvez support à votre balançoire ou balancelle au niveau d’un des arbres. Cela rajoutera au charme à l’espace tout en accentuant son aspect ludique et relaxant.
Un escalier en pierres
Vous cherchez un moyen pour rendre votre jardin unique et exceptionnel ? Pourquoi ne pas vous servir de pierres pour créer des reliefs naturels entre les massifs végétaux et les fleurs de votre espace vert ? Un moyen simple pour y parvenir est de faire construire un escalier en pierres, petit ou grand, selon la configuration de votre espace pour favoriser la poussée de buttes ou de collines miniatures.
Une tonnelle en fer forgé
Le fer forgé est la matière la plus retrouvée en mobilier dans un jardin bucolique. L’installation d’une tonnelle en fer forgé est donc une solution idéale pour créer un ensemble parfait avec les meubles de votre espace vert. Placée au beau milieu des fleurs, une belle tonnelle en fer forgé évoquera poésie et romantisme dans votre jardin. Quoi de mieux pour renforcer le charme de votre extérieur ?
Des accessoires patinés
Outre les mobiliers et des objets de décoration, les accessoires patinés peuvent faire toute la différence dans votre jardin. Rien de tel qu’une échelle patinée posée contre le tronc d’un arbre, ou une jardinière récup dressée sur un pan de mur, pour donner un véritable style vintage à l’espace. L’avantage avec ces accessoires c’est qu’ils ne nécessitent presque pas de l’investissement de votre part.
Des treillages et des claustras blancs
Le saviez-vous ? Ce qui fait l’atout secret d’un jardin bucolique réside dans les treillages et les claustras. N’hésitez donc pas à en installer. En plus de servir de suspension pour vos plantes grimpantes, vous pouvez vous en servir pour créer une architecture de jardin semblable à celle que l’on obtient avec une pergola.
Pour une ambiance à la fois romantique et rustique dans votre jardin bucolique, vous pouvez également choisir d’installer des claustras peints en blanc. Ces accessoires, permettent de structurer votre espace vert en y créant un décor chic avec des recoins secrets pour plus de glamour.
Un bassin pour rafraîchir votre jardin champêtre
Pour rendre votre espace vert encore plus agréable et plus original, vous pouvez choisir d’y installer un bassin. Le doux clapotis de l’eau ne manquera pas d’apporter une touche d’émerveillement dans votre jardin bucolique. Vous avez également la liberté d’y ajouter des poissons rouges, de quoi apporter du mouvement et de la vie à votre espace vert.
Une fontaine, un bon compromis
Plus simple à réaliser qu’un bassin, la fontaine est une alternative idéale pour profiter du bruit agréable de l’eau qui coule. Entourée par des fleurs, elle installera une ambiance romantique dans votre jardin au style bucolique. Elle servira également d’abreuvoir aux oiseaux qui trouveront refuge chez vous.
Des portes cachées
Pour aménager votre jardin bucolique, faites planer un peu le mystère entre vos plantes, fleurs et arbustes en jouant sur la position des portes. Vous pouvez par exemple créer des sorties discrètes dissimulées sous des feuillages ou plantes grimpantes. Aussi esthétique que romantique, cela s’accorde parfaitement à l’ambiance bucolique de l’espace aménagé.
Des lumières dans les arbres
Que ce soit avec des lanternes, des guirlandes ou des lampadaires, ne vous retenez pas d’illuminer votre jardin de mille feux en décorant les arbres qui s’y trouvent.
En effet, il serait inconcevable d’aménager un jardin bucolique sans lanternes. Accrochées sur une branche d’arbre ou posées sur une table en pierre, elles illuminent et réchauffent l’ambiance de leur douce lueur pendant la nuit. Pour une ambiance encore plus conviviale, positionnez-les à plusieurs endroits dans différents coins du jardin.
Des cache-pots à effets
Il est impensable d’aménager un jardin au style bucolique sans utiliser des cache-pots. En plus de rehausser le look de votre espace vert, ces accessoires viennent accentuer l’ambiance bucolique de votre jardin en mettant en valeur vos plantes et arbustes. Mais pour obtenir ce rendu esthétique hors du commun, choisissez des cache-pots à effets. L’idéal c’est de privilégier ceux qui s’apparentent à la laine tricotée ou à la dentelle. Ils apporteront du charme à vos plantes dans un style désuet. Cependant, pour plus d’originalité et un effet plus raffiné, optez pour des teintes neutres comme le beige, le gris ou encore le blanc.
Le jardin bucolique est un espace vert qui imite parfaitement les paysages champêtres des campagnes. C’est un réel plaisir de s’y prélasser ou d’y prendre de l’air lors d’une promenade. Pour créer un tel espace chez soi, il faut garder à l’esprit que la nature doit être fortement représentée tout le long de l’aménagement de votre jardin et de sa déco. En suivant les différents conseils et astuces développés dans ce guide complet, vous n’aurez aucun mal à transformer votre extérieur en un petit coin verdoyant au style bucolique.